USA et Chine : Rencontre historique à Londres sur la crise commerciale !
La Chine et les États-Unis négocient leur différend commercial à Londres. Thèmes les plus importants : restrictions commerciales et contrôles des exportations.
USA et Chine : Rencontre historique à Londres sur la crise commerciale !
La Chine et les États-Unis discutent actuellement à Londres de leur différend commercial en cours. La première journée du procès s'est déroulée dans l'historique Lancaster House et est désormais terminée. Les deux parties ont déclaré vouloir rester en contact et les pourparlers devraient se poursuivre ce matin, heure de Londres. Des représentants de haut rang participent aux négociations : le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, le ministre du Commerce Howard Lutnick ainsi que le vice-Premier ministre chinois He Lifeng et le ministre du Commerce Wang Wentao. Les résultats intermédiaires officiels n'ont pas encore été publiés.
Le conseiller économique américain Kevin Hasset a exprimé l'attente d'une réunion courte mais positive qui se terminerait par une « forte poignée de main ». Le président américain Donald Trump s'est montré optimiste et a déclaré que les États-Unis s'entendaient bien avec la Chine et qu'ils ne recevaient que des rapports positifs. Il y a un mois à Genève, les deux parties ont convenu d'une pause de 90 jours dans le différend douanier et d'une réduction des droits de douane sur certaines marchandises. Toutefois, la principale question litigieuse dans les négociations actuelles reste celle des restrictions commerciales.
Conflit commercial et terres rares
Les contrôles chinois sur les exportations de terres rares, qui sont importantes pour les États-Unis et d’autres pays, sont particulièrement préoccupants. La Chine produit environ 70 % des terres rares extraites dans le monde et détient un monopole dans certains domaines. La mine de Bayan Obo, en Mongolie intérieure, est l’un des plus grands sites miniers de ces matières premières essentielles. L’année dernière, l’Allemagne a importé environ les deux tiers de ses terres rares de Chine, ce qui illustre sa dépendance à l’égard de cette matière première essentielle.
Dans le cadre des négociations, Washington cherche à assouplir les restrictions commerciales. En échange, les États-Unis pourraient être disposés à reconsidérer leurs restrictions dans des domaines tels que les puces informatiques ou les composants d’avions. Le conflit commercial affecte non seulement les biens, mais aussi les technologies critiques, notamment la réglementation américaine sur les puces de haute technologie. Washington tente de couper l'accès de la Chine aux derniers semi-conducteurs.
Impact économique
L'Institut de Kiel pour l'économie mondiale prévient que les produits américains pourraient devenir plus chers en raison du conflit commercial et estime que l'économie américaine pourrait décliner de 1,6 pour cent. En outre, les concessionnaires chinois signalent une augmentation des commandes en provenance des États-Unis, mais des inquiétudes subsistent quant à une éventuelle baisse des ventes en raison du conflit douanier prolongé. Les négociations entre les deux puissances économiques devraient durer jusqu'à la mi-août, et les deux pays utilisent des tactiques d'augmentation des droits de douane et de négociations directes l'un contre l'autre.
Les derniers développements montrent la complexité du conflit commercial et les relations toujours tendues entre la Chine et les États-Unis alors que l’économie mondiale continue d’attendre une solution.