VERBIO prévient : le résultat opérationnel est en baisse, le marché demande à être repensé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

VERBIO abaisse ses prévisions de bénéfices pour 2025 ; L'EBITDA s'améliore mais les conditions de marché restent difficiles. Détails sur le développement et la stratégie.

VERBIO prévient : le résultat opérationnel est en baisse, le marché demande à être repensé !

Le fabricant de biocarburants VERBIO a revu à la baisse ses prévisions pour l'exercice 2024/25 en cours et table désormais sur un bénéfice d'exploitation qui se situera seulement dans la partie inférieure de la fourchette indiquée. Cette évolution a été présentée mardi à Leipzig lors de la présentation des résultats du troisième trimestre clos fin mars. Le Finance.at rapporte que la valeur cible de l'EBITDA se situe désormais dans une fourchette à deux chiffres en millions, ce qui représente une diminution par rapport à l'année précédente.

Ces derniers mois, VERBIO a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 3,5 pour cent à environ 395 millions d'euros, avec une amélioration du bénéfice d'exploitation quotidien, qui a augmenté de plus de 12 pour cent à 8,2 millions d'euros. Cependant, les chiffres en baisse dans les segments du biodiesel et du bioéthanol/biométhane sont notables et représentent un défi pour l'avenir.

Développement de la finance et de la production

Au premier semestre 2024/25, VERBIO a enregistré un EBITDA de 14,3 millions d'euros, après avoir enregistré une perte de 6,6 millions d'euros au trimestre précédent. Il s'agit toutefois d'une baisse significative par rapport à la même période de l'année dernière de 74,9 millions d'euros. Le Verbio.de souligne que l'environnement du marché des biocarburants a continué à se détériorer et que les marges des produits restent inférieures au niveau de l'année précédente. Cela est dû en partie à une offre excédentaire de réductions de gaz à effet de serre (GES) due à la fraude sur le marché allemand.

La marge brute du segment biodiesel a toutefois augmenté à 64,9 millions d'euros au deuxième trimestre 2024/25, ce qui représente une amélioration par rapport au premier trimestre. Néanmoins, la situation globale reste tendue, puisque les ventes du secteur du biodiesel ont chuté à 242,5 millions d'euros au deuxième trimestre, tandis que le segment bioéthanol/biométhane a enregistré des ventes de 146,9 millions d'euros, l'EBITDA dans ce dernier domaine étant négatif.

Enjeux stratégiques et perspectives

Un élément central de la stratégie de croissance de VERBIO est l'accélération de la production au Nevada. Cependant, l'utilisation de la ligne d'éthanol au Nevada a été estimée à moins de 25 pour cent, ce qui pèse encore davantage sur les prévisions d'EBITDA. Des problèmes inattendus de qualité technique dans le système existant pourraient avoir un impact significatif sur le développement de l’entreprise.

La dette financière nette au 31 décembre 2024 s'élève à 97,0 millions d'euros, en augmentation par rapport au 30 juin 2024 (32,9 millions d'euros). Ceci est lié à un flux de trésorerie disponible négatif, qui reflète les investissements dans des projets stratégiques. Le ratio de fonds propres s'élève actuellement à 64,7 pour cent, ce qui signifie également une diminution par rapport à la période précédente.

Pour l'exercice 2024/25 en cours, VERBIO prévoit un EBITDA de l'ordre de plusieurs millions d'euros et une dette financière nette maximale de 190 millions d'euros. La direction se concentre clairement sur la croissance des flux de trésorerie et l’optimisation des actifs existants, tandis que les prix des quotas de GES dans l’industrie devraient se redresser.