Le Vietnam passe au numérique : les paiements sans espèces en hausse !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

De plus en plus de Vietnamiens utilisent des méthodes de paiement sans numéraire, tandis que l'Allemagne s'intéresse à l'euro numérique - tendances et évolutions actuelles.

Le Vietnam passe au numérique : les paiements sans espèces en hausse !

Il existe une tendance notable vers les paiements sans numéraire au Vietnam, qui trouve son origine dans l'utilisation croissante des services bancaires modernes. De plus en plus de citoyens optent pour les méthodes de paiement numériques, ce qui entraîne un changement significatif dans le paysage des paiements du pays. Vietnam.vn rapporte que Mme Le Phuong Linh de Hanoï traite depuis plus d'un an ses impôts et ses frais de scolarité via une application bancaire. Cette évolution est soutenue par la mise en place de codes QR sur les avis de frais, qui facilitent grandement le processus de paiement des frais de scolarité.

Une autre tendance peut être observée chez les petits commerçants du Vietnam. Mme Pham Thi Thinh rapporte que jusqu'à 90 % de ses paiements sont effectués sans espèces via des codes QR. Ces solutions de paiement pratiques deviennent de plus en plus populaires tout en démontrant le taux de croissance élevé des paiements sans espèces, de plus de 50 % par an dans le pays. Selon HDBank, 94 % des transactions des clients individuels au Vietnam devraient être numériques d’ici 2024.

Perspectives d'avenir et sécurité dans le trafic des paiements

La responsabilité de la sécurité des paiements incombe de plus en plus aux fournisseurs de technologie, ce qui rend la lutte contre la criminalité liée aux hautes technologies un défi. Il est intéressant de noter que NAPAS joue un rôle central dans le développement des habitudes de paiement sans numéraire au Vietnam. De plus, le système VietQR permet des paiements sans numéraire dans plusieurs pays asiatiques, renforçant ainsi les liens commerciaux transfrontaliers.

Tout comme au Vietnam, la Bundesbank se préoccupe également de l'avenir du trafic des paiements en Allemagne. Bundesbank.de mentionne que La numérisation, en tant que mégatendance mondiale, a un impact significatif sur le trafic des paiements. Non seulement les banques, mais aussi de nouveaux concurrents tels que les Fintechs et les BigTechs révolutionnent l’expérience client et font progresser les méthodes de paiement innovantes.

Le rôle de l’euro numérique

Un autre point important est l’introduction de l’euro numérique, qui vise à compléter les espèces tout en garantissant la protection et la sécurité des données. L’accès à l’euro numérique devrait être garanti à tous les citoyens. La Commission européenne et l'Eurosystème s'efforcent de faire des paiements instantanés une norme en matière de paiement, ce qui pourrait stimuler davantage le développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies.

Les développements au Vietnam et en Allemagne montrent que les paiements sans numéraire et les monnaies numériques ont le potentiel de changer durablement l’avenir des paiements. Même si le Vietnam fait déjà des progrès notables, la situation en Europe reste dynamique alors que les institutions s'efforcent de réglementer et de mettre en œuvre des solutions de paiement innovantes.