Attention au démarchage : Comment se protéger de la fraude !
Découvrez comment vous êtes légalement protégé lorsque vous vendez de l’or et faites du porte-à-porte et où se cachent les risques.

Attention au démarchage : Comment se protéger de la fraude !
De nos jours, il est particulièrement important d’être prudent lors de la vente d’objets de valeur tels que l’or. Le MDR signalé que dans les transactions, les marchandises et leur valeur doivent toujours être documentées avec des reçus appropriés. L’absence de tels documents peut indiquer des transactions douteuses qui désavantagent les vendeurs et leur permettent de recevoir un prix injuste pour leurs marchandises.
Un problème courant est celui des traders malhonnêtes qui tentent de conclure des transactions rapidement et sans trace traçable. Ceci est particulièrement risqué lorsque l’on envisage d’expédier des objets de valeur à des vendeurs en ligne. Dans de tels cas, la valeur des marchandises doit être assurée en cas de perte d'un colis et la fiabilité du revendeur doit être vérifiée avant l'expédition.
Conseils en vente à domicile
En outre, le centre des consommateurs de Rhénanie du Nord-Westphalie met en garde contre les ventes à domicile. Ceux-ci pourraient être utilisés par des personnes qui espionnent des objets de valeur afin de commettre ultérieurement des cambriolages. Il convient de noter que les ventes à domicile aboutissent à un contrat valide et que les consommateurs disposent généralement d'un droit de rétractation, comme le centre de conseil aux consommateurs informé.
Le délai de résiliation de tels contrats est généralement de 14 jours à compter de la conclusion du contrat. Lors de l'achat d'un produit, ce délai commence à courir avec la livraison de la marchandise. Toutefois, si les clients n'ont pas été informés de leur droit de rétractation, le délai est porté à 12 mois et 14 jours. Une révocation doit être déclarée au partenaire contractuel et il est recommandé d'adresser une déclaration écrite sous forme de lettre ou de courrier électronique à l'entreprise. Afin d'obtenir une preuve juridique, la révocation doit idéalement être envoyée par courrier recommandé. Il convient également de noter que le simple retour de la marchandise ne suffit pas à annuler le contrat ; aucun motif de révocation n’est requis.