Moins de personnes âgées que prévu perçoivent une pension de base - une étude du DIW montre un groupe de bénéficiaires plus restreint
Selon un rapport de www.n-tv.de, une étude de l'Institut allemand de recherche économique (DIW) a montré que moins de personnes âgées que prévu perçoivent la pension de base. Il était initialement prévu que 1,4 million de personnes bénéficient de la pension de base, mais selon l'étude, seules 1,1 million de personnes âgées ont bénéficié du supplément. Ces évolutions soulèvent des questions quant à l’impact que pourrait avoir cet écart sur le marché et le secteur financier. La retraite de base a été introduite par le SPD début 2021 contre l’opposition de l’Union pour aider les personnes qui ont cotisé pendant de nombreuses années mais gagné peu. C’était une promesse sociale et un « jalon socio-politique »…

Moins de personnes âgées que prévu perçoivent une pension de base - une étude du DIW montre un groupe de bénéficiaires plus restreint
Selon un rapport de www.n-tv.de Selon une étude de l'Institut allemand de recherche économique (DIW), moins de personnes âgées que prévu perçoivent la pension de base. Il était initialement prévu que 1,4 million de personnes bénéficient de la pension de base, mais selon l'étude, seules 1,1 million de personnes âgées ont bénéficié du supplément. Ces évolutions soulèvent des questions quant à l’impact que pourrait avoir cet écart sur le marché et le secteur financier.
La retraite de base a été introduite par le SPD début 2021 contre l’opposition de l’Union pour aider les personnes qui ont cotisé pendant de nombreuses années mais gagné peu. Il s’agissait d’une promesse sociale et d’un « jalon socio-politique », selon l’annonce faite à l’époque. Toutefois, la nouvelle étude du DIW montre que la pension de base n'atteint que 4,3 pour cent des retraités. Cela suggère que la pension de base pourrait ne pas être suffisante pour lutter de manière adéquate contre la pauvreté des personnes âgées.
L'analyse DIW montre également que globalement, moins de personnes que prévu bénéficient de la pension de base, et que ceux qui bénéficient de cette prestation sont principalement des femmes et des Allemands de l'Est. Le rapport DIW suggère que les femmes qui disposent de plus de temps pour élever leurs enfants et d'un salaire inférieur bénéficient plus souvent de la pension de base. En moyenne, les bénéficiaires perçoivent une majoration mensuelle de leur pension de 86 euros.
Le fait que le nombre de bénéficiaires soit inférieur aux prévisions pourrait poser des problèmes tant à l’assurance retraite qu’au secteur financier. Reste à savoir quelles mesures et quelles adaptations seront prises suite à cette évolution pour garantir que la pension de base atteigne les objectifs visés.
Lisez l'article source sur www.n-tv.de