Comment EY est menacé d'une réclamation de 700 millions d'euros de dommages et intérêts après le scandale Wirecard
Selon un rapport de www.bild.de, juste à temps pour Noël, le commissaire aux comptes EY (Ernst & Young) a reçu deux poursuites. L'un de l'administrateur d'insolvabilité Michael Jaffé et l'autre de l'Association allemande pour la protection des titres (DSW), qui réclament une indemnisation pour plus de 13 000 investisseurs Wirecard. Le deuxième procès en particulier pourrait être très difficile pour EY. Plus de 700 millions d'euros de dommages et intérêts sont réclamés. EY était l’auditeur de Wirecard. Wirecard a dû déposer son bilan en 2020 lorsque, soudain, 1,9 milliard d'euros n'ont plus pu être trouvés sur un compte séquestre. Les investisseurs ont perdu d’immenses sommes du jour au lendemain avec la chute des cours boursiers. EY, en tant qu'auditeur, devrait...

Comment EY est menacé d'une réclamation de 700 millions d'euros de dommages et intérêts après le scandale Wirecard
Selon un rapport de www.bild.de,
Juste à temps pour Noël, la société de révision EY (Ernst & Young) a reçu deux plaintes. L'un de l'administrateur d'insolvabilité Michael Jaffé et l'autre de l'Association allemande pour la protection des titres (DSW), qui réclament une indemnisation pour plus de 13 000 investisseurs Wirecard. Le deuxième procès en particulier pourrait être très difficile pour EY. Plus de 700 millions d'euros de dommages et intérêts sont réclamés.
EY était l’auditeur de Wirecard. Wirecard a dû déposer son bilan en 2020 lorsque, soudain, 1,9 milliard d'euros n'ont plus pu être trouvés sur un compte séquestre. Les investisseurs ont perdu d’immenses sommes du jour au lendemain avec la chute des cours boursiers. EY, en tant qu'auditeur, n'aurait jamais remarqué les 1,9 milliard manquants.
Michael Jaffé et DSW réclament désormais une compensation à EY pour les dommages causés. Après tout, il n’y a plus rien à gagner avec Wirecard. Les deux parties ont dû intenter une action en justice cette année afin d'éviter que les réclamations ne deviennent prescrites.
Le procès intenté par l'Association allemande pour la protection de la propriété des titres (DSW) représente plus de 13 000 investisseurs institutionnels et privés de Wirecard qui ont investi plus de 700 millions d'euros dans Wirecard. Le procès compte plus de 80 000 pages. Comme l'a écrit le DSW dans un communiqué de presse, il n'y a aucun risque financier pour les 13 000 plaignants grâce au modèle de fondation néerlandais et aux financiers britanniques des litiges.
Le Handelsblatt a rapporté que l'administrateur de l'insolvabilité Michael Jaffé avait tenté de négocier un accord avec EY en mars afin d'éviter un litige. Cependant, EY n’a pas accepté de négocier un montant de règlement approprié. Alors un litige juridique. On ne sait pas exactement ce que Jaffé exige spécifiquement.
En avril dernier, l'autorité de contrôle de l'audit Apas avait déjà infligé à EY une amende de 500 000 euros et lui avait interdit d'accepter de nouveaux clients pour violation des obligations professionnelles. Comme l'a rapporté le Handelsblatt, Apas EY a notifié vendredi dernier son enquête professionnelle. Les auditeurs d’EY auraient manqué à leurs obligations professionnelles par négligence, mais du moins pas intentionnellement, dans de nombreux domaines.
En tant qu'expert financier, je considère les poursuites contre EY dans le cadre du scandale Wirecard comme un événement important. Le montant de l'indemnisation réclamé, qui s'élève à plus de 700 millions d'euros, pourrait avoir un impact profond sur le marché financier et le secteur de l'audit. En outre, la sanction et l'interdiction d'accepter de nouveaux clients imposées par le régulateur d'audit Apas constituent un fardeau supplémentaire pour EY. Les coûts potentiels et les dommages à la réputation que pourrait subir EY à la suite des poursuites et des sanctions sont importants.
Ces évolutions pourraient conduire les sociétés financières et les investisseurs à être plus prudents lors de la sélection des cabinets comptables et à réfléchir plus attentivement à leurs décisions d’investissement. En outre, la confiance dans l’intégrité des auditeurs et dans la qualité des audits pourrait être encore affaiblie. Il reste à voir comment les poursuites et les sanctions contre EY affecteront le marché financier et le secteur comptable. Les risques et les coûts pourraient être importants.
Lisez l'article source sur www.bild.de