Dommages économiques dus aux taux de maladie élevés : l’économie allemande ne connaîtra pas de croissance en 2023
Selon un rapport de www.tagesschau.de, l'économie allemande a reculé de 0,3 pour cent en 2023, au lieu d'une croissance de près de 0,5 pour cent, comme cela aurait été le cas sans un taux de maladie supérieur à la moyenne. A recently published study by the Association of Research-Based Pharmaceutical Companies (VFA) shows that record high levels of sickness have had a significant economic impact. Le nombre élevé de jours de maladie a entraîné d'importantes pertes de production et une perte de valeur ajoutée d'environ 26 milliards d'euros. En outre, les compagnies d'assurance ont perdu cinq milliards d'euros en raison des arrêts maladie et il y a eu un manque à gagner de 15 milliards d'euros en matière de recettes fiscales. L'analyse montre également que les congés de maladie représentent un fardeau économique en Allemagne...

Dommages économiques dus aux taux de maladie élevés : l’économie allemande ne connaîtra pas de croissance en 2023
Selon un rapport de www.tagesschau.de,
L’économie allemande a reculé de 0,3 pour cent en 2023, au lieu d’une croissance de près de 0,5 pour cent, comme cela aurait été le cas sans un taux de maladie supérieur à la moyenne. Une étude récemment publiée par l'Association des sociétés de recherche pharmaceutique (VFA) montre que des niveaux record de maladie ont eu un impact économique significatif. Le nombre élevé de jours de maladie a entraîné d'importantes pertes de production et une perte de valeur ajoutée d'environ 26 milliards d'euros. En outre, les compagnies d'assurance ont perdu cinq milliards d'euros en raison des arrêts maladie et il y a eu un manque à gagner de 15 milliards d'euros en matière de recettes fiscales.
L’analyse montre également que les arrêts maladie ont considérablement alourdi le fardeau économique en Allemagne par rapport à d’autres pays. Afin de réduire les conséquences économiques des vagues de maladies, les investissements dans les mesures de santé et de prévention revêtent une grande importance. Si des niveaux élevés de maladie restent la norme, l’économie allemande aura environ 350 000 travailleurs disponibles en moins.
Les niveaux de maladie varient selon les secteurs, 70 pour cent des pertes de production se produisant dans des secteurs tels que la construction automobile, la construction mécanique, l'industrie métallurgique, électrique, pharmaceutique et chimique. Le niveau élevé de maladie a rendu plus difficile le travail de nombreuses entreprises et autorités, notamment en raison de la pénurie de travailleurs qualifiés.
Les principaux motifs d'arrêt de travail étaient les rhumes et les maladies mentales. En moyenne, les salariés se sont absentés du travail pendant 20 jours, les rhumes représentant plus d'un quart des jours d'absence. De plus, les maladies mentales entraînaient en moyenne 3,6 jours d’absence par an.
L'étude montre que des niveaux élevés de maladie ont eu un impact significatif sur l'économie allemande et le secteur financier, soulignant la nécessité d'investir dans la santé et la prévention. Ces mesures sont cruciales pour maintenir la main-d’œuvre et la productivité et soutenir la croissance économique.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de