Baisse des taux d'intérêt dans les banques : qui offre les meilleures conditions en juin ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Évolution actuelle des taux de dépôt dans les banques vietnamiennes et impact de la politique de la BCE sur les marchés monétaires en 2025.

Baisse des taux d'intérêt dans les banques : qui offre les meilleures conditions en juin ?

Aujourd’hui, 1er juin 2025, l’évolution actuelle du secteur bancaire montre une baisse notable des taux d’intérêt au Vietnam. Une enquête menée par des journalistes a montré que le nombre de banques qui ont réduit leurs taux d'intérêt entre fin février et mai est en baisse constante. Cela fait suite à une période au cours de laquelle les taux de dépôt ont augmenté en 2023 et 2024 pour augmenter les volumes de dépôts. Toutefois, les banques se préparent à d’éventuelles hausses des taux d’intérêt au cours des deux premiers mois de 2025, alors que les pressions inflationnistes restent sous contrôle et que la politique monétaire s’assouplit.

Le Premier ministre a récemment ordonné des contrôles plus stricts sur les banques qui avaient auparavant augmenté leurs taux de dépôt. La direction de la banque est tenue de se conformer aux règles et réglementations et les violations doivent être punies de manière cohérente. Selon la Banque d'État, 30 banques ont déjà réduit considérablement leurs taux de dépôt, de 0,1 à 1,05 % par an. Cette tendance se poursuit : la baisse des taux d’intérêt s’est ralentie jusqu’en mai, seules quatre banques ayant réduit leurs taux le mois dernier.

Les taux d’intérêt actuels en un coup d’oeil

Actuellement, une banque, Vikki Bank, propose le taux d'intérêt le plus élevé de 6 % par an pour une durée de 12 mois. Les plus grandes banques commerciales publiques – Agribank, Vietcombank, VietinBank et BIDV – sont les principaux acteurs dans la fixation du niveau des taux d'intérêt. Les taux d'intérêt varient, le plus élevé étant actuellement de 5 % et le plus bas de 1,6 % par an. Les banques privées proposent généralement des taux d'intérêt compris entre 5,1 % et 5,6 % par an pour une durée de 12 mois.

  • Höchster Zinssatz: 6 % pro Jahr (Vikki Bank)
  • Höchster Zinssatz bei anderen Banken: 5 % pro Jahr
  • Niedrigster Zinssatz: 1,6 % pro Jahr
  • Üblicher Zinssatz bei Privatbanken: zwischen 5,1 % und 5,6 % pro Jahr

L'expert financier Nguyen Quang Huy note que les taux d'intérêt pourraient être proches de leur plus bas niveau à court terme. Toutefois, un éventuel ajustement des taux d'épargne pourrait encore avoir lieu au quatrième trimestre, en fonction des pressions sur les prêts et les taux de change. Le Dr Nguyen Huu Huan prédit que les taux de dépôt resteront bas jusqu'à la fin de l'année.

Influences de la politique monétaire

Dans le contexte de la politique monétaire mondiale, le rôle de la Banque centrale européenne (BCE), qui fixe le taux d'intérêt directeur, est également pris en compte. Les décisions de la BCE ont une influence significative sur l'économie de la zone euro. Leur politique de taux d'intérêt repose sur une analyse approfondie de la situation économique et de l'inflation. Les baisses de taux d’intérêt de la BCE rendent généralement le crédit moins cher pour les consommateurs et les entreprises, ce qui peut stimuler la croissance économique.

L’une des raisons pour lesquelles la BCE réduit ses taux d’intérêt pourrait être la stimulation de la croissance économique, en particulier en période de ralentissement économique. Un taux d’intérêt plus bas signifie également que les banques reçoivent moins de compensation pour les liquidités stationnées, ce qui les incite à baisser les taux d’intérêt sur les prêts et encourage ainsi la consommation et l’investissement.

En résumé, les actions de la BCE et les réactions des banques au Vietnam doivent être surveillées dans le contexte de l'évolution économique mondiale. Ces interactions façonnent la situation actuelle des taux d’intérêt en Asie et en Europe. Alors que les banques locales s'occupent de la politique des taux d'intérêt au Vietnam, la BCE reste un acteur clé dans le jeu de la politique monétaire, qui a également un impact sur les marchés mondiaux à travers ses décisions dans la zone euro, montre l'analyse de LBBW.