Chaos douanier sous Trump : les marchés poussent un soupir de soulagement, les experts mettent en garde contre des dommages à long terme !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le président américain Trump a suspendu les droits de douane pendant 90 jours, affectant les marchés boursiers. Les experts mettent en garde contre des dommages à long terme et l’inflation.

US-Präsident Trump hat Zölle für 90 Tage ausgesetzt, was die Aktienmärkte beeinflusst. Experten warnen vor langfristigen Schäden und Inflation.
Le président américain Trump a suspendu les droits de douane pendant 90 jours, affectant les marchés boursiers. Les experts mettent en garde contre des dommages à long terme et l’inflation.

Chaos douanier sous Trump : les marchés poussent un soupir de soulagement, les experts mettent en garde contre des dommages à long terme !

Le 16 avril 2025, le président américain Donald Trump a annoncé qu'il suspendrait les tarifs douaniers spécifiques à certains pays pour une période de 90 jours. Pendant cette période, seul le tarif de base universel de 10 pour cent s’applique. La Chine est toutefois exemptée de cette réglementation. Cette annonce a fait bondir le S&P 500 de plus de 9 % le 10 avril 2025. Malgré la réaction positive du marché, les experts préviennent que cette euphorie pourrait être prématurée, car des incertitudes fondamentales demeurent et les investisseurs subissent de plus en plus une perte de confiance.

Le taux de droit moyen reste élevé et les analystes envisagent une « augmentation significative de l’inflation » et un ralentissement économique comme conséquence possible. Le dollar américain est sous pression : après le retrait de Trump, il a pu s'apprécier brièvement, mais a rapidement perdu de nouveau de la valeur. Chris Turner d'ING voit un nouveau potentiel de baisse pour le dollar, tandis que George Saravelos de Deutsche Bank met en garde contre les dommages économiques durables dus à l'imprévisibilité politique. En outre, les experts estiment que les événements des dernières semaines pourraient avoir des effets à long terme sur les relations économiques mondiales, comme par exemple finance.net signalé.

Perspectives à long terme et évolutions actuelles

L’importance des droits de douane pour les relations commerciales internationales se reflète également dans les évolutions politiques actuelles. Des tarifs douaniers punitifs sur les voitures européennes ont été récemment annoncés aux États-Unis afin de réduire le déficit commercial. Historiquement, les droits de douane ont joué un rôle essentiel dans la politique commerciale américaine depuis le XVIIIe siècle, comme le Smoot-Hawley Tariff Act de 1930, qui a contribué à la Grande Dépression. Sous l'administration de Donald Trump, des tarifs douaniers punitifs sur l'acier et l'aluminium ont été introduits en 2017, ce qui a conduit à un conflit commercial mondial. À partir d'avril 2025, de nouveaux droits de douane s'appliqueront également aux voitures importées de l'UE, ce qui a déjà provoqué une certaine nervosité sur les marchés boursiers internationaux. courtier-test.de signalé.

En raison de ces évolutions, le Dow Jones a chuté d'environ 3 pour cent après l'annonce des droits de douane sur le secteur automobile. Des entreprises telles que Ford et General Motors ont été particulièrement touchées. Le S&P 500 affiche une forte volatilité et les entreprises fortement exportatrices souffrent des mesures annoncées. En Europe, le DAX a chuté de 5 pour cent, les constructeurs automobiles allemands tels que Volkswagen, BMW et Daimler ayant également été durement touchés. Les secteurs de l'automobile, de la technologie, des matériaux et des biens de consommation sont particulièrement soumis à la pression des droits de douane, et l'on craint que certaines entreprises ne délocalisent leurs installations de production aux États-Unis pour éviter les droits de douane.