Une taxe sur le sucre sur les boissons gazeuses pourrait permettre d'économiser jusqu'à 16 milliards d'euros en Allemagne, explique un expert financier.
Comme le rapporte www.stern.de, une étude montre qu'une taxe sur le sucre sur les boissons gazeuses en Allemagne pourrait permettre d'économiser jusqu'à 16 milliards d'euros au cours des deux prochaines décennies et d'éviter de nombreuses maladies. L'étude a été publiée par l'Université technique de Munich et l'Université britannique de Liverpool dans la revue spécialisée « PLOS Medicine » et confirme qu'une taxe sur les boissons gazeuses aurait des effets nettement positifs. Une taxe sur le sucre peut réduire la consommation de boissons gazeuses et ainsi réduire le risque d'obésité et de maladie. L'Organisation mondiale de la santé recommande une taxe spéciale d'au moins 20 pour cent sur les boissons sucrées afin de réduire la consommation de sucre de la population. L'étude montre que différentes variantes de la taxe sur le sucre...

Une taxe sur le sucre sur les boissons gazeuses pourrait permettre d'économiser jusqu'à 16 milliards d'euros en Allemagne, explique un expert financier.
Comment www.stern.de rapporte, une étude montre qu'une taxe sur le sucre sur les boissons gazeuses en Allemagne pourrait permettre d'économiser jusqu'à 16 milliards d'euros et de prévenir de nombreuses maladies au cours des deux prochaines décennies. L'étude a été publiée par l'Université technique de Munich et l'Université britannique de Liverpool dans la revue spécialisée « PLOS Medicine » et confirme qu'une taxe sur les boissons gazeuses aurait des effets nettement positifs.
Une taxe sur le sucre peut réduire la consommation de boissons gazeuses et ainsi réduire le risque d'obésité et de maladie. L'Organisation mondiale de la santé recommande une taxe spéciale d'au moins 20 pour cent sur les boissons sucrées afin de réduire la consommation de sucre de la population. L’étude montre que différentes variantes de la taxe sur le sucre peuvent avoir des effets différents. Une taxe forfaitaire de 20 pour cent pourrait réduire la consommation de sucre d'un gramme par jour et par personne, tandis qu'une réduction de 30 pour cent du sucre dans les recettes réduirait la consommation par habitant de 2,3 grammes par jour. Ces effets pourraient conduire à une réduction des cas d’obésité, de maladies cardiovasculaires et surtout de diabète de type 2.
L'étude estime qu'une taxe progressive sur les fabricants pourrait générer des économies d'environ 16 milliards d'euros, dont environ 4 milliards d'euros pourraient être économisés en frais de santé. Cela entraînerait également une diminution des traitements, des jours de maladie et de l’incapacité de travailler. L'étude souligne que la réduction de la consommation de sucre est la plus élevée à l'adolescence, ce qui entraînerait une réduction encore plus drastique et un effet positif plus important sur la santé. Cet effet a également été observé au Royaume-Uni, où la taxe sur le sucre a permis d'améliorer la santé dentaire des enfants.
Dans l’ensemble, l’étude montre qu’une taxe sur le sucre sur les boissons gazeuses en Allemagne pourrait avoir des effets positifs sur la santé publique et sur les coûts économiques. Il faut s’attendre à ce que de telles mesures fiscales soient de plus en plus discutées et mises en œuvre à l’avenir afin de réduire les effets des boissons sucrées sur la santé.
Lisez l'article source sur www.stern.de