Émeute à Majorque : le panneau publicitaire « Game of Homes » provoque les habitants !
Un panneau publicitaire provocateur à Majorque suscite l'indignation des habitants et reflète la tension sur les prix de l'immobilier.
Émeute à Majorque : le panneau publicitaire « Game of Homes » provoque les habitants !
Un nouveau panneau publicitaire d'une société immobilière de la municipalité de Calvià à Majorque suscite l'indignation des habitants. Le slogan « Game of Homes » est considéré comme provocateur et irrespectueux car il présente l’achat d’une propriété comme un jeu. De nombreux habitants ont exprimé leur mécontentement face à la mesure publicitaire dans plusieurs commentaires, notamment au vu de la situation tendue du logement sur l'île, où trouver un logement abordable s'avère difficile, notamment pour les groupes socialement défavorisés et les salariés. De plus en plus de personnes dans la région ne rêvent même plus d'acheter une maison, car les salaires ne suffisent souvent pas pour louer eux-mêmes un appartement convenable.
La publicité se trouve à proximité directe de propriétés dont les prix se chiffrent en millions. Ce décalage renforce le sentiment d'invisibilité et d'aliénation des habitants. La région est tombée dans la crise en raison du boom immobilier en cours et de l'inaction du gouvernement régional en matière de construction de logements abordables. Cela ressort également clairement d'une étude de marché réalisée par Porta Mallorquina, qui souligne la pénurie persistante de logements sur l'île.
Hausse des prix de l'immobilier
Alors que l'indignation à l'égard de l'efficacité publicitaire de la société immobilière augmente, l'étude de marché montre que Majorque enregistre globalement un nombre record de visiteurs. Le marché immobilier reste stable, les prix des propriétés de vacances ont atteint en moyenne environ 5 800 euros le mètre carré en janvier 2024, ce qui correspond à une augmentation de 1,7 pour cent par rapport à l'année précédente. Dans le segment du luxe, les prix ont même augmenté de 13 pour cent, les prix les plus élevés pour les propriétés avec vue sur la mer augmentant jusqu'à 18,8 pour cent.
La région la plus chère de l'île est le sud-ouest, avec des prix au mètre carré pouvant atteindre 7 700 euros, suivi par la ville de Palma, aux alentours de 7 300 euros. Une tendance particulièrement inquiétante est la baisse des propriétés disponibles à la vente, notamment dans le segment du luxe. Ici, les propriétés de luxe représentaient 17 % de l’offre en 2020 ; aujourd'hui, il est inférieur à 4 pour cent. Dans le même temps, les prix des objets simples ont chuté de 50 pour cent, pour atteindre seulement 9 pour cent.
Prévisions pour l'avenir
Les prix de l'immobilier ont augmenté jusqu'à 78 % depuis 2015, alors que le taux d'inflation de la zone euro n'était que de 23 % sur la même période. L'étude de marché réalisée par le Steinbeis Transfer Institute en collaboration avec Porta Mallorquina montre une stabilité continue de la valeur, le prix moyen des propriétés de luxe dépassant pour la première fois 10 000 euros par mètre carré.
L'évolution positive du tourisme, qui a enregistré environ 14,4 millions de visiteurs en 2023, soit une augmentation de 9,1 pour cent par rapport à l'année précédente, conforte les attentes de nouveaux records et de hausse des prix de l'immobilier dans les années à venir. Les projets d'expansion prévus dans le trafic aérien, notamment une nouvelle connexion directe entre Miami et Palma, devraient stimuler davantage le marché. Les prévisions indiquent que les prix continueront d’augmenter dans la fourchette basse des pourcentages à un chiffre.
Compte tenu de cette situation, il est clair que les défis du marché immobilier à Majorque et les problèmes sociaux qui y sont associés nécessitent une attention particulière.