BaFin met en garde : Gallus Immobilien et Amagvik Int. AG en danger !
La BaFin met en garde contre Gallus Immobilien et Amagvik Int. AG : En cas de suspicion de violation de l'obligation de prospectus, les investisseurs doivent être prudents.
BaFin met en garde : Gallus Immobilien et Amagvik Int. AG en danger !
Le 2 juillet 2025, la BaFin a publié un avertissement clair concernant Gallus Immobilien Gesellschaften et Amagvik Int. AG. L'accusation : Il existe des soupçons de violation de l'obligation de prospectus, car les certificats de participation d'Amagvik Int. AG ont été proposés sans le prospectus approuvé requis. La BaFin souligne que les titres ne peuvent pas être commercialisés publiquement en Allemagne sans un prospectus approuvé par elle, ce qui explique pourquoi les soupçons sont sérieux.
Aucune indication complémentaire ne pourrait indiquer une exception à cette exigence de prospectus. Conformément au § 14 b WpPG, les prestataires et les émetteurs sont responsables de la non-publication d'un prospectus. Il convient de noter que dans le processus d'approbation du prospectus, la BaFin ne vérifie pas l'exactitude du contenu des informations du prospectus ni le sérieux de l'émetteur ; Elle évalue uniquement si le prospectus contient les informations minimales requises par la loi et si le contenu est compréhensible et cohérent, comme le précise la BaFin.
Informations générales sur les sociétés immobilières Gallus
Le groupe Gallus était auparavant actif en tant que coopérative et avait collecté des fonds auprès d'investisseurs pour des projets immobiliers en Suisse. Cependant, en raison de problèmes avec la BaFin, la coopérative a été liquidée et les intérêts et remboursements aux investisseurs ont été suspendus. En conséquence, les investisseurs ont été poussés à convertir leurs parts sociales en prêts subordonnés aux sociétés immobilières Gallus.
Les problèmes de liquidité des sociétés Gallus Immobilien ont déjà conduit à l'insolvabilité de GIK 2 GmbH & Co. KG et, en mai 2023, la BaFin a interdit la vente de Gallus Immobilien Wohnbau 1 GmbH & Co. fermée InvKG et de Gallus Immobilien Wohnbau 2 GmbH & Co. fermée InvKG. Lors d'événements d'information, les investisseurs ont été invités à les convaincre d'un nouveau concept de conversion des prêts subordonnés en bons de participation en question, mais les questions critiques des investisseurs sont restées sans réponse.
Recommandations aux investisseurs concernés
La BaFin avertit les investisseurs concernés de ne pas accepter le concept de conversion. Il est conseillé de faire examiner par un avocat la possibilité de réclamer des dommages et intérêts. La BaFin ajoute que les violations de l'obligation de prospectus peuvent être sanctionnées par des amendes pouvant aller jusqu'à cinq millions d'euros ou jusqu'à trois pour cent du chiffre d'affaires total du dernier exercice. Dans des cas particuliers, des amendes peuvent même être imposées jusqu'à deux fois le bénéfice économique de l'infraction. Les consommateurs doivent donc toujours investir dans des titres sur la base de toutes les informations nécessaires afin de se protéger.
Toutes les informations concernant le dépôt d’un prospectus approuvé peuvent être consultées dans la base de données « Prospectus déposés » de BaFin. Il est également conseillé d'envoyer des informations sur les fournisseurs douteux au bureau de lancement d'alerte de la BaFin afin de minimiser d'éventuels dommages à l'avenir.
Pour plus de détails et d’informations, les articles originaux sont ci-dessous anwalt.de et BaFin à trouver.