Le secteur de la construction en crise : une vague de faillites menace les travailleurs qualifiés
Crise de la construction en Allemagne : les experts mettent en garde contre une vague de faillites et une perte de travailleurs qualifiés. Les faillites se multiplient dans le secteur de la construction. Les inquiétudes de Berlin sont ignorées. #BTP #Logement #Insolvabilités

Le secteur de la construction en crise : une vague de faillites menace les travailleurs qualifiés
La crise de la construction en Allemagne ne montre toujours aucun signe d’apaisement. La tendance négative des permis de construire s'est poursuivie en février, leur nombre ayant chuté de 18,3% par rapport au même mois de l'année dernière, à 18.200. Les matériaux coûteux et l'augmentation des coûts de financement sont particulièrement visibles dans la construction résidentielle, ce qui dissuade les constructeurs et les investisseurs potentiels. La baisse des permis de construire pour les maisons unifamiliales a été particulièrement forte, avec une baisse de 35,1 pour cent, suivie par les maisons bifamiliales avec une baisse de 15,4 pour cent et les maisons multifamiliales avec une baisse de 21,5 pour cent.
La crise actuelle dans la construction de logements entraîne un pourcentage élevé d'annulations de commandes, ce qui aggrave encore la situation dans le secteur de la construction. Selon une enquête menée auprès des entreprises par l'Institut Ifo de Munich, près d'une entreprise sur cinq dans le secteur de la construction de logements en Allemagne est concernée par des annulations de commandes. Aux annulations s'ajoute le manque de nouvelles commandes, ce qui signifie que 56,2 pour cent des entreprises se plaignent du manque de commandes. Thomas Reimann, président du secteur de la construction de Hesse et de Thuringe, s'inquiète du manque de fiabilité des décideurs politiques berlinois, qui affecte l'engagement des entrepreneurs dans le secteur.
Les faillites dans le secteur de la construction augmentent également, la vague de faillites devant devenir évidente cette année. L'assureur-crédit Atradius s'attend à une augmentation des faillites de 10 à 15 pour cent par rapport à l'année précédente. Les experts préviennent que la perte d’entreprises dans le secteur met en danger des travailleurs qualifiés indispensables. La hausse des taux d’intérêt et des coûts de construction a accentué le ralentissement du secteur de la construction, car les particuliers et les investisseurs ont du mal à se permettre de construire des biens immobiliers. Certains appellent les politiques à prendre des mesures pour stimuler le secteur de la construction et atteindre l'objectif de 400 000 nouveaux appartements par an, objectif qui, selon les experts, ne sera pas non plus atteint d'ici 2024.