Construire dans des bâtiments existants : La nouvelle tendance de l’immobilier durable !
L'association Bâtiment dans l'Existant (BiB) promeut des rénovations durables en 2025 pour garantir les objectifs écologiques et l'espace de vie.
Construire dans des bâtiments existants : La nouvelle tendance de l’immobilier durable !
De plus en plus d’entreprises se concentrent sur la rénovation de propriétés existantes, considérée comme la nouvelle norme du secteur. L’association Building in Existing (BiB), qui compte plus de 180 membres, promeut activement cette tendance. Haufe signalé. Sarah Dungs, présidente du BiB, souligne que l'accent ne doit pas être mis sur la taille de l'association, mais sur son impact. Dans ce contexte, l'association a lancé une série d'ateliers qui donnent des résultats concrets.
La tendance à la rénovation des stocks est favorisée par plusieurs facteurs. Les principales raisons incluent l'utilisation écologique des terres, les ressources que les villes utilisent déjà et la viabilité économique de cette approche. L'indice Greyfield montre également une baisse de l'activité de nouvelle construction, tandis que les mesures de rénovation restent stables. Cela pourrait constituer une contribution décisive à la résolution de la pénurie de logements, même si les emplacements sont parfois problématiques et que les nouveaux bâtiments vont à l'encontre des objectifs écologiques du gouvernement fédéral.
Défis et risques
Malgré les avantages, les risques liés à la construction dans des bâtiments existants ne sont pas inférieurs à ceux des bâtiments neufs, mais ils sont différents. En particulier, travailler sur des propriétés existantes nécessite un savoir-faire particulier. Il existe un grand potentiel de reconversion, notamment dans le secteur des bureaux, car de nombreux espaces de bureaux sont vides. Cependant, la conversion de ces zones peut être compliquée car elles ne se trouvent souvent pas dans des zones résidentielles.
Une autre étape du BiB est le développement d'un chatbot numérique destiné à soutenir l'évaluation des permis de construire et des réglementations de construction. En outre, des ateliers ont été organisés avec des représentants des banques, car le thème de la construction de bâtiments existants est perçu d'un œil critique par les institutions financières. «Nous encourageons activement la participation et l'échange de connaissances entre nos membres», explique Dungs, exprimant un optimisme mitigé pour l'avenir : les nouveaux modèles commerciaux présentent un grand potentiel.
Engagement envers la durabilité
La création de l'Association pour la construction dans des bâtiments existants à l'initiative du groupe Greyfield vise à regrouper des compétences hétérogènes et à promouvoir une compréhension globale et axée sur le cycle de vie de la construction dans des bâtiments existants. L'association souhaite donner une voix sur la pertinence de l'inventaire et ainsi garantir les progrès et les normes du marché, comme FürbauerimIST.de détermine.
Une préoccupation centrale est de soutenir les objectifs climatiques et la stratégie de durabilité de la République fédérale d’Allemagne. À cette fin, de nouvelles normes de marché ainsi que des normes et réglementations adaptées sont en cours d'élaboration. L'association s'engage également en faveur de la transparence à travers une comptabilité CO2 ouverte et publie le bilan CO2.
Le BiB est dirigé par une équipe expérimentée, dont Sarah Dungs en est la présidente, ainsi que Diana Anastasija Radke et Nicola Halder-Hass. Différents membres ont été fondés et s'engagent dans le développement de méthodes de construction durables dans les bâtiments existants.