Les permis de construire à Sylt ont chuté de 17 pour cent
Découvrez comment les permis de construire à Sylt ont chuté et les experts mettent en garde contre la hausse des prix de l'immobilier. Un regard sur le marché en plein essor sur l’île de la mer du Nord.

Les permis de construire à Sylt ont chuté de 17 pour cent
La crise immobilière touche désormais également la luxueuse île de Sylt, dans la mer du Nord. Les permis de construire ont chuté de 17 pour cent, ce qui fait craindre aux experts que le manque de nouvelles constructions continue de faire grimper les prix de l'immobilier. Cela arrive à un moment où les prix sont déjà astronomiques. À Kampen, par exemple, une maison individuelle située sur un terrain de vasière et de dunes coûte au moins 16 millions d'euros. Des maisons jumelées ou mitoyennes sont disponibles pour 4,4 à 10 millions d'euros.
L'année dernière, l'autorité compétente en matière de construction à Husum, dans le Schleswig-Holstein, n'a autorisé la construction que de 194 maisons et appartements sur l'île de Sylt, soit une diminution de 17 pour cent par rapport à l'année précédente. Cette forte baisse des permis de construire poursuit une tendance également observable sur le continent allemand. En janvier 2024, le nombre de permis de construire délivrés dans tout le pays a diminué de 23,5 % par rapport à l'année précédente, malgré la forte demande de surfaces habitables dans de nombreuses régions d'Allemagne.
La pénurie d'offre pourrait entraîner une hausse des prix sur le marché immobilier, tant pour les résidences secondaires que pour les appartements de vacances et les appartements permanents. Les habitants de Sylt pourraient être particulièrement touchés par la hausse des prix de l'immobilier, ce qui pourrait signifier que beaucoup d'entre eux ne peuvent plus se permettre de posséder leur propre île et sont contraints de déménager vers le continent. L’augmentation des coûts de construction, des matériaux coûteux, des taux d’intérêt plus élevés et des normes énergétiques exigeantes contribuent à cette évolution difficile. Les agents immobiliers de l'île réclament donc un abaissement des normes afin de réduire les coûts de construction d'une maison.