Les taux d’intérêt du bâtiment augmentent plus lentement – ce que cela signifie pour les clients des prêts
Selon un rapport de ga.de, les taux d'intérêt dans le secteur de la construction en Allemagne ont enregistré une légère baisse ces dernières semaines après avoir augmenté régulièrement depuis le début de l'année dernière. Alors qu’en janvier 2022, un prêt à taux fixe sur dix ans coûtait en moyenne 1 pour cent d’intérêt, cette valeur est passée à plus de 4 pour cent en novembre 2023. Cependant, la hausse a ralenti ces dernières semaines et les derniers chiffres montrent qu’un prêt à dix ans a actuellement un taux d’intérêt de 3,58 pour cent. Cela signifie une différence d'intérêts de 1 500 euros par an pour les clients à crédit si, par exemple, vous contractez un emprunt de 300 000 euros en...

Les taux d’intérêt du bâtiment augmentent plus lentement – ce que cela signifie pour les clients des prêts
Selon un rapport de ga.de, les taux d'intérêt dans le secteur de la construction en Allemagne ont enregistré une légère baisse ces dernières semaines après avoir augmenté régulièrement depuis le début de l'année dernière. Alors qu’en janvier 2022, un prêt à taux fixe sur dix ans coûtait en moyenne 1 pour cent d’intérêt, cette valeur est passée à plus de 4 pour cent en novembre 2023. Cependant, la hausse a ralenti ces dernières semaines et les derniers chiffres montrent qu’un prêt à dix ans a actuellement un taux d’intérêt de 3,58 pour cent. Cela signifie une différence d'intérêts de 1 500 euros par an pour les clients à crédit si, par exemple, vous contractez un emprunt de 300 000 euros.
L'analyse du cabinet de conseil Barkow, basé à Düsseldorf, montre que cette évolution s'explique notamment par les dernières données sur l'inflation aux États-Unis, qui ont entraîné une baisse des taux d'intérêt des obligations fédérales à dix ans. Étant donné que ce taux d'intérêt est toujours déterminant pour l'évolution des taux d'intérêt dans le secteur de la construction, l'évolution aux États-Unis a également un impact sur le marché allemand.
Cette évolution pourrait avoir un impact positif sur le marché immobilier en Allemagne. La baisse des taux d’intérêt sur la construction pourrait inciter davantage de personnes à devenir propriétaires de leur propre logement, ce qui pourrait accroître la demande de biens immobiliers et donc également les prix. Les entreprises du secteur de la construction pourraient également en bénéficier, car la baisse des taux d’intérêt dans le secteur de la construction pourrait faciliter le financement des projets de construction et stimuler la demande de nouveaux projets de construction.
Il est toutefois important de noter que l’évolution des taux d’intérêt dans le secteur de la construction dépend de divers facteurs et que d’autres évolutions économiques peuvent également avoir une influence sur elle. Les acheteurs et investisseurs immobiliers potentiels devraient donc continuer à suivre de près l’évolution des taux d’intérêt dans le secteur immobilier afin de pouvoir prendre des décisions éclairées.
Lisez l'article source sur ga.de