Berlin ne prévoit que de petits appartements pour célibataires ! Les experts mettent en garde contre les désavantages financiers
Que prévoit le gouvernement du Land de Berlin pour les appartements individuels à partir de 2024 ? Le Sénat de Berlin a décidé qu'à partir de 2024, de nouvelles règles devraient s'appliquer aux célibataires vivant dans les associations de logement du Land. Concrètement : lors de l'attribution des appartements, il convient de veiller à ce qu'un espace de vie « approprié » soit attribué. La superficie de mètres carrés à laquelle une personne seule a droit n’a pas encore été définie plus en détail. Cependant, un projet antérieur stipulait que les célibataires ne devraient recevoir que des appartements d'une pièce. Les appartements plus grands devraient être réservés aux familles. Étant donné que les sociétés de logement publiques possèdent 300 000 appartements dans leur portefeuille et contrôlent donc 15 pour cent du marché du logement berlinois, la nouvelle réglementation n'est pas négligeable. Lequel …

Berlin ne prévoit que de petits appartements pour célibataires ! Les experts mettent en garde contre les désavantages financiers
Que prévoit le gouvernement du Land de Berlin pour les appartements individuels à partir de 2024 ?
Le Sénat de Berlin a décidé qu'à partir de 2024, de nouvelles règles devraient s'appliquer aux célibataires vivant dans les associations de logement du Land. Concrètement : lors de l'attribution des appartements, il convient de veiller à ce qu'un espace de vie « approprié » soit attribué. La superficie de mètres carrés à laquelle une personne seule a droit n’a pas encore été définie plus en détail. Cependant, un projet antérieur stipulait que les célibataires ne devraient recevoir que des appartements d'une pièce. Les appartements plus grands devraient être réservés aux familles. Étant donné que les sociétés de logement publiques possèdent 300 000 appartements dans leur portefeuille et contrôlent donc 15 pour cent du marché du logement berlinois, la nouvelle réglementation n'est pas négligeable.
Quel impact cette réglementation aura-t-elle sur les locataires ?
Le plan actuel du gouvernement du Land de Berlin est de soulager le marché locatif tendu. Les célibataires ne devraient donc vivre que dans de petits appartements. Toutefois, les statistiques de l'Institut fédéral de recherche sur la population montrent que le nombre de ménages en Allemagne est passé de moins de dix à plus de 40 millions, tandis que la taille moyenne des ménages est tombée de cinq à deux personnes. Berlin est en tête avec une part de 55,4 pour cent de ménages isolés dans le total des ménages. L’offre d’appartements d’une pièce étant limitée, la demande continuera d’augmenter et les loyers dans ce segment augmenteront. Cela signifie que les célibataires ont un fardeau financier.
Quel sera l’impact de cette mesure sur les propriétaires ?
La nouvelle réglementation devrait être bénéfique pour les propriétaires. Comme les appartements plus grands ne sont pas attribués par les entreprises publiques, les célibataires chercheront de plus en plus d'espace de vie auprès de propriétaires privés. Cela augmentera la demande sur le marché du logement en dehors des sociétés de logement publiques et entraînera ainsi une hausse des loyers.
La ville de Berlin profite-t-elle de cette décision ?
Non, cette politique décourage les célibataires qui souhaitent s'épanouir dans leur travail. Une limite obligatoire sur la taille de l’appartement peut avoir un effet dissuasif, surtout si les célibataires peuvent réellement se permettre un espace de vie plus grand. Il est donc concevable que les plus performants émigrent vers d'autres villes allemandes ou d'autres pays européens.
Comment pourriez-vous faire mieux ?
Il est nécessaire de rendre la construction de logements moins coûteuse et plus facile. Les nombreuses réglementations et les coûts élevés ont entraîné des retards dans les projets de construction et une montée en flèche des coûts de construction. L'allègement de ces mesures pourrait conduire à davantage de nouveaux bâtiments et à une solution au problème du logement à Berlin et dans d'autres villes.
Lisez l'article source sur amp.focus.de