Une vie abordable à Ennetbaden : les riches ne sont pas les bienvenus ici !
Découvrez comment les nouvelles mesures en faveur du logement abordable à Ennetbaden allègent le fardeau des familles et favorisent la justice sociale.
Une vie abordable à Ennetbaden : les riches ne sont pas les bienvenus ici !
À Ennetbaden, de nouveaux bâtiments offrant un logement abordable ont été spécialement conçus pour les familles. Ces biens sont destinés à accueillir des personnes aux revenus moyens et visent spécifiquement la mixité sociale. D'après cela Badenertagblatt Les riches n’ont pas leur place dans ces complexes résidentiels, ce qui souligne le caractère social planifié.
L’initiative visant à créer ces espaces de vie fait partie d’une stratégie plus large visant à faire face à la hausse des coûts du logement. Il est non seulement important de créer un espace de vie, mais aussi de veiller à ce qu'il reste abordable pour le groupe cible.
Mesures prévues pour promouvoir le logement
La mise en œuvre de cet objectif est soutenue par diverses mesures politiques, notamment : Légumes verts Le plan visant à améliorer les conditions de vie en Allemagne propose des approches significatives. Cela inclut l’extension et le resserrement du plafond des loyers, qui devrait également s’appliquer aux appartements de plus de cinq ans. Cela empêcherait les loyers d’augmenter plus que nécessaire. Il est également prévu de supprimer les exceptions, notamment pour les appartements meublés.
Un autre point est le gel souhaité des loyers dans un marché immobilier tendu. Cette mesure vise à garantir un accès équitable au logement, notamment dans les grandes villes.
Soutien aux familles et logement communautaire
Un soutien particulier devrait être accordé aux jeunes familles. L’octroi de prêts gouvernementaux à faible taux d’intérêt pourrait y contribuer. L’introduction d’une aide au logement basée sur des mesures de protection du climat pourrait également atténuer la pression financière. Un exemple en est une allègement potentiel d'environ 30 000 euros avec un prix d'achat de 300 000 euros.
Afin de répondre aux exigences de la situation de vie, les politiques soulignent la nécessité de créer de nouveaux espaces de vie rapidement, à moindre coût et dans le respect du climat. Cela comprend l'ajout d'étages aux bâtiments existants, la conversion d'espaces de bureaux et commerciaux vides en espaces de vie et l'activation de bâtiments inutilisés.
L’objectif est clair : des centaines de milliers d’appartements doivent être mis à disposition pour répondre à la forte demande de logements abordables. Cela nécessite également une politique foncière orientée vers le bien commun et une amélioration des dispositions légales en matière d'augmentation des loyers et de résiliation pour usage personnel.
Dans l'ensemble, il s'agit de développer un concept de vie durable qui soit durable au regard des défis actuels du marché immobilier et qui garantisse la qualité de vie de toutes les couches de la population.