CapitaLand Ascendas REIT investit 700 millions SGD dans de nouvelles propriétés !
CapitaLand Ascendas REIT acquiert deux propriétés à Singapour pour 543,6 millions de dollars, augmentant ainsi la valeur du portefeuille de 6 %.
CapitaLand Ascendas REIT investit 700 millions SGD dans de nouvelles propriétés !
CapitaLand Ascendas REIT a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'un centre de données et d'un parc d'affaires haut de gamme à Singapour. L'investissement total pour cette acquisition s'élève à 700,2 millions SGD, soit environ 543,63 millions USD. Fort Analyseur de marché Cette transaction augmentera la valeur du portefeuille de Singapour de 6 % pour atteindre environ 11,7 milliards SGD.
Les deux propriétés acquises sont entièrement louées à des locataires réputés, garantissant des flux de revenus stables pour CapitaLand Ascendas REIT. Le centre de données sera acheté avec une remise de 2,2 % par rapport à la valeur marchande moyenne au 15 mai 2025, tandis que la propriété commerciale sera achetée avec une remise de 7 % par rapport à la valeur estimative. La demande en centres de données a considérablement augmenté ces dernières années, portée par la croissance des services numériques, du cloud computing et du développement des infrastructures d’IA.
Expansion du portefeuille et position sur le marché
Suite à cette acquisition, le nombre total de propriétés de CapitaLand Ascendas REIT s'élève à 232, dont 98 sont situées à Singapour. L'évolution du secteur des centres de données montre une tendance positive. Cette transaction élargira non seulement le portefeuille, mais renforcera également la position sur le marché de CapitaLand Ascendas REIT.
De plus, Ascendas Funds Management (S) Limited prévoit d'acquérir un portefeuille de 11 centres de données en Europe auprès de Digital Realty Trust, Inc. pour 904,6 millions SGD. Ce portefeuille comprend des centres de données au Royaume-Uni (4), aux Pays-Bas (3), en France (3) et en Suisse (1). Avec cette acquisition, la contribution du segment des centres de données augmentera à 1,5 milliard SGD, soit 10 % du total des actifs sous gestion, comme Portail presse signalé.
Expansion européenne
93 % du portefeuille cible européen est situé dans des centres de données clés tels que Londres, Amsterdam et Paris. Ces régions connaissent une forte croissance de capacité soutenue par la transformation numérique et la demande croissante de services cloud. Le taux de vacance sur les marchés FLAP (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris) devrait tomber à 17 % d’ici 2021.
Une fois l'acquisition finalisée, Ascendas REIT détiendra un total de 212 propriétés évaluées à 15,0 milliards SGD. De plus, 60 % des immeubles de placement d'Ascendas REIT sont situés à Singapour, 14 % aux États-Unis, 14 % en Australie et 12 % en Europe. Le portefeuille cible a un taux d'occupation de 97,9 % et une expiration moyenne pondérée des baux à long terme (WALE) de 4,6 ans, démontrant la stabilité financière de l'acquisition.
Ces décisions stratégiques soulignent l'engagement de CapitaLand Ascendas REIT et d'Ascendas Funds Management en faveur de l'expansion et de la diversification dans les secteurs des centres de données et de l'immobilier commercial.