Chine : les prix de l'immobilier chutent – ce que cela signifie pour l'économie chinoise
Selon un rapport de finanzmarktwelt.de, des années de croissance en Chine, tirées par la hausse des prix de l'immobilier, ont conduit à un scénario unique : les prix de l'immobilier résidentiel chinois ont chuté en octobre de leur plus forte baisse en huit ans. Cela a de graves implications pour la deuxième économie mondiale, puisque l'immobilier représente 70 % de la richesse du peuple chinois. Le secteur immobilier s'est contracté de 2,7% au troisième trimestre et le ralentissement semble s'accélérer. Les chiffres du Bureau national des statistiques montrent que les prix des logements neufs dans 70 villes ont chuté de 0,38 % en glissement mensuel le mois dernier. Ce …

Chine : les prix de l'immobilier chutent – ce que cela signifie pour l'économie chinoise
Selon un rapport de finanzmarktwelt.de,
Des années de croissance en Chine, tirées par la hausse des prix de l'immobilier, ont conduit à un scénario unique : les prix de l'immobilier résidentiel chinois ont chuté en octobre, leur plus forte baisse depuis huit ans. Cela a de graves implications pour la deuxième économie mondiale, puisque l'immobilier représente 70 % de la richesse du peuple chinois. Le secteur immobilier s'est contracté de 2,7% au troisième trimestre et le ralentissement semble s'accélérer.
Les chiffres du Bureau national des statistiques montrent que les prix des logements neufs dans 70 villes ont chuté de 0,38 % en glissement mensuel le mois dernier. Il s'agit de la baisse la plus importante depuis février 2015. La baisse des prix est une indication claire du ralentissement persistant de la construction de logements et a entraîné une baisse des ventes et des investissements immobiliers.
Les mesures prises par le gouvernement pour stimuler la demande ont jusqu'à présent eu peu d'effet. La baisse des prix a été moindre dans les villes de niveau 2 que dans les villes de niveau 1, mais dans l’ensemble, la tendance à la baisse est clairement perceptible. La crise a touché presque tous les grands promoteurs immobiliers, qui ont du mal à rembourser leurs dettes et à mener à bien leurs projets.
En réponse, Pékin prévoit d'allouer au moins 1 000 milliards de yuans (138 milliards de dollars) de financement à faible coût pour la rénovation des villages urbains et les programmes de logements abordables. Cela pourrait avoir un impact sur le marché, mais certains économistes sont sceptiques quant à l'efficacité de ces nouvelles mesures.
La crise immobilière reste le principal frein à l'augmentation du risque de crédit parmi les entreprises de construction et devrait continuer d'avoir un impact sur la reprise économique de la Chine.
Lisez l’article source sur finanzmarktwelt.de