Perles classées : Propriétés historiques à Fürstenberg vendues !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le maire Weber von Fürstenberg annonce la vente de propriétés classées, dont le vieux moulin et un complexe résidentiel baroque.

Perles classées : Propriétés historiques à Fürstenberg vendues !

Le maire de Fürstenberg, Michael Weber, a annoncé que la commune vendait trois propriétés classées. Ces bâtiments historiques sont de rang européen et sont proposés à la vente par l'intermédiaire de l'agence immobilière Freytag Immobilien. Parmi les offres se trouve un complexe résidentiel baroque construit à l'origine pour les ouvriers de la manufacture de porcelaine de Fürstenberg. En outre, le grand moulin à vent conçu par l'inventeur Orffyreus fait partie des objets à vendre, tout comme l'alambic historique de la manufacture de porcelaine.

Le vieux moulin de Fürstenberg joue ici un rôle central. Le bâtiment classé est un édifice important puisqu'il a été construit comme moulin à vent en 1744. Dès 1747, il a été transformé en laboratoire pour l'usine de porcelaine. Cela fait du Vieux Moulin l’une des plus anciennes usines de porcelaine d’Europe. Heinrich Bernhard Schrader von Schliestedt a attribué les contrats de construction afin de remédier au manque d'eau dans le quartier de Fürstenberg.

Histoire et importance du Vieux Moulin

Le bâtiment, situé sur une propriété voisine du vieux Brennhaus, à environ 500 mètres du château de Fürstenberg, a été construit à l'origine sur la base des croquis de l'ingénieur Johann Bessler. Cependant, il mourut en 1745 et le bâtiment resta inachevé. À partir de 1747, il fut transformé en usine de porcelaine nouvellement fondée par Johann Georg von Langen. La rénovation comprenait une annexe à colombages sur deux étages et un laboratoire avec des fours de séchage et de cuisson et fut utilisée comme laboratoire jusqu'en 1755 environ.

Après la fermeture du laboratoire, le Vieux Moulin a servi d'appartement-atelier jusque dans les années 1980. La commune de Fürstenberg a acquis le bâtiment en 2006 dans l'espoir de promouvoir le développement touristique. Ces ambitions furent cependant freinées par le mauvais état de l'ancien moulin. En 2014, on a appris que la commune recherchait un acheteur, tandis que l'Office national de la préservation des monuments de Basse-Saxe a pris en charge la planification et la supervision de la construction.

Défis actuels

En 2014, l'association de la patrie de Basse-Saxe a classé le vieux moulin comme étant en danger et le gouvernement de l'État a reconnu le retard dans les réparations. En conséquence, une rénovation conforme aux bâtiments classés a été nécessaire, qui a été discutée jusqu'en 2021. À cette époque, le bâtiment était encore classé comme en danger et des recherches scientifiques sur le bâtiment et un concept d'utilisation ont été lancés. Le Vieux Moulin est aujourd'hui considéré comme un monument culturel technologique et historique d'importance nationale, avec des parties du laboratoire et de petits fours expérimentaux qui ont été conservés jusqu'à ce jour.

Avec les offres de vente actuelles de la communauté et le contexte de ces propriétés uniques, un autre chapitre de l'histoire de Fürstenberg s'ouvre. Les visiteurs et les acheteurs intéressés ont la possibilité de s'immerger dans le riche patrimoine et l'histoire culturelle de la région, incarnés par ces bâtiments. Les informations sur les ventes et les propriétés peuvent être trouvées sur le site Web Westfalen-Blatt et au vieux moulin Wikipédia ).