Investisseurs allemands dans la jungle financière : qui peut vous aider en cas de questions financières ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

De plus en plus d’Allemands s’intéressent à la finance, mais beaucoup manquent de connaissances de base en matière d’investissement et utilisent les médias sociaux comme source d’information.

Investisseurs allemands dans la jungle financière : qui peut vous aider en cas de questions financières ?

En Allemagne, il existe de grandes lacunes dans les connaissances en matière d’investissement. Selon une récente enquête de YouGov pour Postbank, 34,6 % des Allemands estiment que leurs connaissances en matière financière sont insuffisantes, voire inexistantes. De plus, 26,7% des personnes interrogées ne s'informent pas du tout sur les finances. Cela démontre la nécessité de solides connaissances financières dans un monde économique de plus en plus complexe.

Les personnes interrogées qui recherchent des conseils en investissement se tournent souvent vers des sources fiables. 23,8% comptent essentiellement sur la famille ou les amis. Les plateformes financières sur Internet et les conseils bancaires sont des sources d'information pour environ 20% des personnes interrogées. Néanmoins, 77,6 % des participants ne considèrent pas les influenceurs sur les réseaux sociaux comme une source importante de conseils d'investissement. Cela est particulièrement évident chez les personnes interrogées plus âgées : alors que 29,6 % des 18 à 24 ans considèrent les finfluenceurs comme importants, ce n'est que 8,5 % des 45 à 54 ans et seulement 3,2 % des plus de 55 ans.

Le rôle des influenceurs

Compte tenu de l’évolution de la collecte d’informations, les finfluenceurs jouent un rôle de plus en plus important, notamment parmi la jeune génération. Une enquête réalisée par BaFin de mai 2024 montre que plus de la moitié des investisseurs des générations Y et Z considèrent les médias sociaux comme une source d'information fiable sur des sujets financiers. Les plateformes populaires sont YouTube et Instagram.

Plus de 50 % des personnes interrogées ont déclaré avoir reçu des informations sur des sujets financiers de la part d'influenceurs. Ces tendances sont corrélées à une augmentation des investissements : 32 % ont investi dans des actifs cryptographiques au cours des deux dernières années, une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Les utilisateurs avertis des médias sociaux en particulier ont investi dans davantage de classes d’actifs, notamment les titres et les métaux précieux.

Méfiez-vous des conseils d'investissement douteux

Cependant, la BaFin met en garde contre une confiance irréfléchie dans les conseils d’investissement des médias sociaux. Thomas Brosch de Postbank souligne que les likes et les followers ne doivent en aucun cas être considérés comme un label de qualité. Il est important d’examiner les informations d’un œil critique. Marc Tüngler de DSW conseille également de vérifier attentivement les professionnels de la finance en ligne.

Le danger des pronostiqueurs douteux est réel, puisque 37 % des personnes interrogées ne savent pas que les influenceurs sont souvent payés pour leurs recommandations. Il est donc particulièrement important pour les jeunes investisseurs d'obtenir des informations complètes et de se protéger contre les conseils d'investissement peu fiables. BaFin propose des informations et des conseils utiles sur la protection contre la fraude à l'investissement sur son site Web.

Comportement financier des Allemands

Malgré l’intérêt croissant pour les sujets financiers, de nombreux jeunes continuent de stocker la majorité de leur argent sur des comptes chèques sans intérêt. Selon l'enquête, 19,6 % des épargnants conservent l'essentiel de leur épargne sur des comptes chèques, 18,5 % sur des comptes du marché monétaire et 5,1 % en espèces à domicile. Seuls 10,4 % s'appuient sur des fonds d'actions ou des ETF, ce qui indique une certaine méfiance ou un manque de connaissances à l'égard des formes alternatives d'investissement.

Dans l'ensemble, le désir de disposer de davantage d'éducation et de sources d'information sécurisées dans le domaine des investissements est essentiel pour améliorer l'éducation financière des Allemands et constituer des actifs à long terme.