Influence du blanchiment d'argent sur les prix et les loyers de l'immobilier en Allemagne
Selon un rapport de www.fr.de, les prix de l'immobilier et les loyers augmentent à nouveau en Allemagne, notamment dans les grandes villes comme Hambourg, Cologne et Berlin. L’une des raisons en est le blanchiment d’argent, qui a un impact considérable sur le marché. Selon l'Institut économique allemand (IW), les prix de location dans certaines régions ont doublé au cours des 15 dernières années et les prix d'achat ont même triplé. Les gangs criminels utilisent l'immobilier pour nettoyer l'argent illégal et estiment à environ 100 milliards d'euros par an en Allemagne. Cela a pour conséquence que jusqu'à 30 % de l'argent sale est investi dans l'immobilier, ce qui fait grimper les prix...

Influence du blanchiment d'argent sur les prix et les loyers de l'immobilier en Allemagne
Selon un rapport de www.fr.de,
En Allemagne, les prix de l'immobilier et les loyers augmentent à nouveau, notamment dans les grandes villes comme Hambourg, Cologne et Berlin. L’une des raisons en est le blanchiment d’argent, qui a un impact considérable sur le marché. Selon l'Institut économique allemand (IW), les prix de location dans certaines régions ont doublé au cours des 15 dernières années et les prix d'achat ont même triplé. Les gangs criminels utilisent l'immobilier pour nettoyer l'argent illégal et estiment à environ 100 milliards d'euros par an en Allemagne. Cela conduit à ce que jusqu’à 30 % de l’argent sale soit investi dans l’immobilier, ce qui fait monter les prix et affecte en fin de compte tous les citoyens.
L’impact du blanchiment d’argent sur les prix de l’immobilier est controversé, mais les experts s’accordent à dire qu’une grande partie de l’argent illégal est investi dans les maisons. Les criminels peuvent manipuler les prix, en particulier dans des situations de marché dynamiques et non pour des objets standards. Cette augmentation artificielle du prix de l’immobilier a un impact sur les loyers, car les propriétés chères font grimper l’indice des loyers.
En outre, les oligarques russes, par exemple, achètent des biens immobiliers nobles à Berlin afin de blanchir de l'argent provenant de sources douteuses. L’ampleur exacte du blanchiment d’argent et son impact sur les prix de l’immobilier sont difficiles à estimer. Par exemple, la police sait que les bénéfices du marché de la cocaïne s'élèvent à environ trois milliards d'euros, mais il n'existe pas de chiffres concrets pour les autres domaines. Le nombre de cas non signalés est important et le blanchiment d'argent professionnel a à peine été enregistré, ce qui aurait un impact à un chiffre sur le marché immobilier.
En Allemagne, il est difficile d’arrêter les propriétaires d’actifs destinés au blanchiment d’argent, car une première suspicion concrète est nécessaire. De plus en plus de voix s’élèvent pour demander qu’une autorité vérifie d’office les capitaux dormants pour des raisons suspectes. Paradoxalement, le blanchiment d’argent est un facteur économique en Allemagne et, même s’il provoque des dégâts considérables, il profite également à certains milieux. La lutte contre le blanchiment d’argent et son influence sur le marché immobilier revêtent donc une grande importance pour le secteur.
Lire l'article source sur www.fr.de