Elbtower en danger : la faillite de Benko frappe durement le marché immobilier de Hambourg !
Des signes de bouleversement apparaissent dans le secteur immobilier à Hambourg : la faillite de René Benko affecte plusieurs projets, tandis que la ville envisage de nouveaux développements.
Elbtower en danger : la faillite de Benko frappe durement le marché immobilier de Hambourg !
L'évolution actuelle de l'entrepreneur immobilier autrichien René Benko assombrit le paysage immobilier de Hambourg. Benko fait non seulement face à des accusations de manipulation financière en Autriche, mais sa faillite a également un impact direct sur la ville hanséatique. Au total, sept propriétés, grevées d'hypothèques valant plusieurs milliards, sont sous pression. Cependant, l'Elbtower, le projet de construction le plus prestigieux de Signa Holding, reste invendable, alors que toutes les autres propriétés ont déjà été vendues.
Le sénateur des Finances Andreas Dressel (SPD) rend compte des progrès réalisés à Hambourg. Cela comprend l'acquisition de diverses propriétés importantes telles que l'Alsterarkaden, le Flüggerhöfe et le Kaufmannshaus par des investisseurs. Hansemerkur Versicherung a également célébré l'inauguration des travaux d'un nouvel immeuble de bureaux sur le Gänsemarkt, qui devrait être achevé en tant qu'immeuble de huit étages d'ici fin 2028. Une « Maison du monde numérique » est également prévue.
La situation de l'Elbtower
Malgré les activités dans d'autres propriétés, l'Elbtower devient le point central de discorde dans le débat actuel. En raison de l'insolvabilité de Signa Holding, à laquelle appartient Elbtower Immobilien GmbH & Co. KG, la construction du gratte-ciel de la Hafencity de Hambourg est suspendue depuis octobre 2023. Le groupe de construction Lupp a arrêté les travaux de construction parce que Signa était en retard. L'autorité du développement urbain et du logement de Hambourg a confirmé la demande d'insolvabilité et la ville dispose d'un droit de rachat garanti par le contrat d'achat, ce qui signifie qu'elle peut reprendre tous les contrats de planification et de construction.
Même si la sénatrice du Développement urbain Karen Pein souligne qu'il s'agit d'un projet du secteur privé, on s'attend à ce qu'une solution du secteur privé pour relancer l'activité de construction puisse être trouvée pendant le processus de faillite. En cas d'échec, la ville se réserve la possibilité de prendre le contrôle du projet.
Effets économiques et perspectives
L'impact de la faillite de Benko se fait sentir dans la ville, notamment dans le secteur de la construction, car cette situation entraîne également le licenciement d'environ 2 000 chauffeurs tandis que les sous-traitants reprennent leurs fonctions. Les représentants des salariés expriment leur horreur face à la situation actuelle. Le sujet a également été abordé au sein du comité culturel, où la compagnie a été associée à la recherche d'un nouveau directeur artistique.
En outre, les autoroutes seront probablement soumises à des restrictions permanentes en raison des travaux de construction d'un tunnel antibruit, ce qui entraînera également des fermetures supplémentaires le week-end. Dans l’ensemble, on constate que le nombre de voitures retirées de janvier à juin a augmenté de neuf pour cent par rapport à l’année précédente.
Les défis auxquels Hambourg est confrontée en raison des évolutions actuelles sont considérables. Dans le même temps, il reste l’espoir que l’Elbtower, qui devait initialement atteindre 245 mètres de haut et être le troisième plus haut gratte-ciel d’Allemagne, puisse encore être construite.