Ex-ministre mexicain : 2,4 milliards de dollars d'amende pour corruption liée au trafic de drogue !
L'ancien ministre mexicain Genaro García Luna a été condamné aux États-Unis à payer plus de 2,4 milliards de dollars de dommages et intérêts. Focus sur la corruption et le trafic de drogue.
Ex-ministre mexicain : 2,4 milliards de dollars d'amende pour corruption liée au trafic de drogue !
Genaro García Luna, ancien ministre mexicain de la Sécurité, a été condamné par un tribunal de Floride à verser plus de 2,4 milliards de dollars au gouvernement mexicain. Cette somme d'environ 2,1 milliards d'euros est trois fois supérieure au montant initial exigé par les autorités mexicaines. Le verdict affecte non seulement García Luna lui-même, mais également son épouse, Linda Cristina Pereyra, qui a été condamnée à payer 1,74 milliard de dollars. D'une part, García Luna a dû payer près de 749 millions de dollars. Certains des avoirs déjà confisqués aux deux hommes s'élèvent à près de trois millions de dollars.
García Luna, qui a été ministre de la Sécurité publique sous le président Felipe Calderón de 2006 à 2012, a été reconnu coupable en février 2023 de trafic de cocaïne et de corruption. Il est le premier ancien haut responsable du gouvernement mexicain à faire face à des accusations en matière de drogue aux États-Unis. En octobre 2024, il a été condamné à plus de 38 ans de prison, dont 460 mois de prison et une amende de deux millions de dollars. Durant son mandat, García Luna était considéré comme un allié majeur des États-Unis dans la guerre contre la drogue.
Trafic de drogue et corruption
Les enquêtes menées par les procureurs américains ont révélé qu'à partir de 2001, García Luna avait aidé le cartel de Sinaloa à introduire clandestinement au moins 53 tonnes de cocaïne aux États-Unis. Lorsqu'il était ministre de la Sécurité, il aurait alerté les forces de l'ordre et saboté les cartels de la drogue rivaux. Il aurait reçu des millions de dollars en pots-de-vin et aurait accordé un traitement préférentiel au cartel. Un ancien membre du cartel a affirmé qu'au moins 6 millions de dollars avaient été versés à García Luna en guise de pot-de-vin.
En plus de son rôle de condamné, il aurait tenté de miner sa condamnation en soudoyant ou en manipulant les détenus. Ses actions ont contribué à un complot de trafic de drogue qui a causé des milliers de morts aux États-Unis et au Mexique. Alors que García Luna nie ses allégations, les procureurs de Brooklyn, New York, demandent la peine maximale, tandis que sa défense demande une peine maximale de 20 ans de prison.
Un exemple de corruption
L'affaire García Luna a attiré l'attention d'anciens et d'actuels responsables du gouvernement mexicain. L'ancien président Andrés Manuel López Obrador utilise cette affaire pour mettre en lumière la corruption généralisée au sein des gouvernements précédents. La nouvelle présidente Claudia Sheinbaum a également commenté la question, soulignant à quel point il était ironique qu'une personne précédemment reconnue par les autorités américaines soit désormais emprisonnée pour de graves accusations de trafic de drogue.
Après avoir pris sa retraite de la fonction publique en 2012, García Luna a déménagé aux États-Unis et a obtenu des contrats rentables avec le gouvernement mexicain. Un groupe d'entreprises appartenant à sa famille aurait remporté 30 contrats publics et reçu plus de 745 millions de dollars. Selon l'agence mexicaine de lutte contre le blanchiment d'argent, une grande partie de l'argent a été transférée via des paradis fiscaux et investie en Floride sous la forme d'achats immobiliers.