Expert financier : les prix de l'immobilier devraient légèrement baisser en 2024 - le marché immobilier à l'honneur
Selon un rapport de www.blick.ch, le marché immobilier suisse a connu une période mouvementée. Après des années de faibles taux d’intérêt hypothécaires, les taux d’intérêt hypothécaires ont augmenté rapidement, faisant craindre une correction majeure des prix de l’immobilier. Mais la situation semble désormais s'être calmée : les taux d'intérêt hypothécaires ont atteint leur plus haut niveau et sont déjà en train de baisser à nouveau. Les prix de l’immobilier sont également restés stables. Toutefois, sur le marché du logement, la pénurie d'appartements s'accentue. Les politiques et les locataires sont également inquiets car le calme n’est pas en vue. Selon les experts, de légères baisses des prix des maisons, notamment des copropriétés, sont à prévoir au cours de l’année 2024. Cela dépend…

Expert financier : les prix de l'immobilier devraient légèrement baisser en 2024 - le marché immobilier à l'honneur
Selon un rapport de www.blick.ch,
Le marché immobilier suisse a connu des temps mouvementés. Après des années de faibles taux d’intérêt hypothécaires, les taux d’intérêt hypothécaires ont augmenté rapidement, faisant craindre une correction majeure des prix de l’immobilier. Mais la situation semble désormais s'être calmée : les taux d'intérêt hypothécaires ont atteint leur plus haut niveau et sont déjà en train de baisser à nouveau. Les prix de l’immobilier sont également restés stables. Toutefois, sur le marché du logement, la pénurie d'appartements s'accentue. Les politiques et les locataires sont également inquiets car le calme n’est pas en vue.
Selon les experts, de légères baisses des prix des maisons, en particulier des copropriétés, sont à prévoir au cours de l'année 2024. Cela est principalement dû au ralentissement général du marché. Les taux hypothécaires devraient continuer de baisser, notamment jusqu’au printemps 2024. Cela pourrait avoir un impact positif sur le marché immobilier. L'hypothèque Saron devrait également devenir moins chère à mesure que les décisions sur les taux d'intérêt directeurs de la Banque nationale suisse devraient baisser. Cela signifie que les clients hypothécaires profitent de conditions avantageuses.
Il est recommandé aux propriétaires de contracter un prêt hypothécaire à taux fixe sur deux ou trois ans pour profiter des faibles taux d’intérêt actuels. Toutefois, la suppression de la valeur locative imputée est peu probable car des désaccords subsistent et un éventuel référendum. Les loyers continueront d’augmenter car trop peu d’appartements sont construits et le nombre d’appartements vides continuera de diminuer. Les coûts supplémentaires pour les locataires devraient également augmenter sensiblement, notamment en raison des prix élevés du fioul, du gaz et de l'électricité.
Afin de garder un œil sur les taux d’intérêt et les corrections de prix, il est conseillé de suivre de près l’évolution du marché immobilier en 2024 afin d’en comprendre l’impact économique sur le secteur immobilier.
Lire l'article source sur www.blick.ch