L'expert financier Michel Anter met en garde contre des faillites imminentes dans le secteur immobilier et explique les raisons du malaise actuel.
Selon un rapport de www.nzz.ch, le marché immobilier allemand est en grande difficulté. En raison d'un retournement spectaculaire des taux d'intérêt, de nombreux projets risquent de s'effondrer et les faillites parmi les promoteurs de projets se sont multipliées depuis l'été. Les taux d’intérêt ont quadruplé au cours des deux dernières années, les coûts de construction ont augmenté massivement et l’inflation est montée en flèche. Tout cela a conduit à une baisse significative des prix de l'immobilier, après avoir augmenté continuellement et parfois très fortement pendant plus de douze ans. Résultat : les promoteurs immobiliers qui ont financé à un risque trop élevé sont particulièrement en difficulté. La vague de faillites devrait également...

L'expert financier Michel Anter met en garde contre des faillites imminentes dans le secteur immobilier et explique les raisons du malaise actuel.
Selon un rapport de www.nzz.ch, le marché immobilier allemand est en grande difficulté. En raison d'un retournement spectaculaire des taux d'intérêt, de nombreux projets risquent de s'effondrer et les faillites parmi les promoteurs de projets se sont multipliées depuis l'été. Les taux d’intérêt ont quadruplé au cours des deux dernières années, les coûts de construction ont augmenté massivement et l’inflation est montée en flèche. Tout cela a conduit à une baisse significative des prix de l'immobilier, après avoir augmenté continuellement et parfois très fortement pendant plus de douze ans. Résultat : les promoteurs immobiliers qui ont financé à un risque trop élevé sont particulièrement en difficulté. La vague de faillites devrait se poursuivre pendant un certain temps, notamment pour les projets nécessitant un refinancement.
L'augmentation massive des taux d'intérêt et la montée en flèche des coûts de construction ont fait baisser les prix de vente attendus de nombreuses propriétés et le financement de suivi ou intermédiaire est devenu beaucoup plus coûteux. Dans de nombreux projets immobiliers en cours, les capitaux propres des promoteurs du projet ont désormais été perdus. Les prêteurs mezzanine sont également menacés de pertes très importantes, voire d’une faillite totale.
La principale différence entre l’immobilier résidentiel et commercial est la sortie. Dans le cas de l'immobilier résidentiel, les appartements individuels sont vendus, tandis que dans le cas de l'immobilier commercial, les différentes zones sont louées et, à la fin, l'ensemble du projet est vendu. Le financement de tels projets se compose des fonds propres du promoteur immobilier et de diverses formes de capitaux d'emprunt. Les prêteurs de premier rang, souvent des banques, sont mieux protégés, alors que les fonds subordonnés proviennent souvent de fonds d'investissement spécialisés, de compagnies d'assurance, de fonds de pension ou de fonds de pension.
Les immenses problèmes du marché immobilier entraînent des arrêts de construction, ce qui peut entraîner d'énormes augmentations de coûts et des dommages au bâtiment. Les promoteurs, petits et grands, sont confrontés aux mêmes problèmes, et les banques installées sur des bâtiments à moitié terminés subissent des pertes financières. L’ensemble du secteur est touché par cette crise et les effets pourraient durer longtemps.
Lire l'article source sur www.nzz.ch