L'expert financier prédit la fin de la baisse des prix de l'immobilier résidentiel – une nouvelle opportunité pour les acheteurs. Analyse par des experts d’Allemagne et d’Autriche.
Selon un rapport de www.diepresse.com, la fin de la baisse des prix de l'immobilier résidentiel est proche, selon un expert allemand. Dans son enquête, la « Presse » est parvenue à une conclusion similaire pour l'Autriche : les acheteurs se trouvent devant une nouvelle opportunité. L'experte Marija Kolak, présidente de l'Association fédérale des banques populaires et Raiffeisenbanks allemandes (BVR), prédit que la correction des prix de l'immobilier résidentiel se poursuivra, mais pas pour longtemps. Elle s’attend à ce que les prix baissent encore jusqu’en 2024, mais le point bas se rapproche en raison de la forte demande. En Allemagne, les prix de l'immobilier résidentiel ont augmenté d'environ sept...

L'expert financier prédit la fin de la baisse des prix de l'immobilier résidentiel – une nouvelle opportunité pour les acheteurs. Analyse par des experts d’Allemagne et d’Autriche.
Selon un rapport de www.diepresse.com,
Selon un expert allemand, la fin de la baisse des prix de l'immobilier résidentiel est proche. Dans son enquête, la « Presse » est parvenue à une conclusion similaire pour l'Autriche : les acheteurs se trouvent devant une nouvelle opportunité.
L'experte Marija Kolak, présidente de l'Association fédérale des banques populaires et Raiffeisenbanks allemandes (BVR), prédit que la correction des prix de l'immobilier résidentiel se poursuivra, mais pas pour longtemps. Elle s’attend à ce que les prix baissent encore jusqu’en 2024, mais le point bas se rapproche en raison de la forte demande. En Allemagne, les prix de l’immobilier résidentiel ont chuté d’environ 7 % depuis leur pic de mi-2022, principalement en raison du retournement des taux d’intérêt, qui a entraîné une hausse des coûts d’emprunt et une diminution de la demande des acheteurs potentiels.
Cependant, la demande de financement de biens immobiliers résidentiels privés augmente à nouveau lentement, notamment en ce qui concerne les biens existants et les rénovations. Marija Kolak observe que de nombreux clients adapteront leurs demandes au nouvel environnement, ce qui entraînera une augmentation de la demande de copropriétés. Elle critique également les limites de revenus sur les prêts immobiliers résidentiels comme étant inutiles et appelle le législateur à adopter une approche globale de la politique sociale, de la stabilité financière et de la protection des consommateurs.
Kolak surveille par ailleurs l'impact de la faillite de Signa sur le marché de l'immobilier commercial. Bien que les banques coopératives ne soient concernées que dans des cas individuels, elle considère qu'il convient de noter le risque élevé résultant du modèle économique basé sur l'immobilier commercial de haute qualité. Le groupe suivra de près l'évolution du segment des promoteurs immobiliers de taille moyenne afin d'en suivre les éventuels impacts.
Dans l'ensemble, l'analyse suggère que le marché de l'immobilier résidentiel en Allemagne et en Autriche est confronté à des changements, car les prix devraient bientôt atteindre leur point bas et la demande de financement de l'immobilier résidentiel augmente à nouveau progressivement. Néanmoins, des risques subsistent sur le marché de l'immobilier commercial, notamment en lien avec des modèles économiques spécifiques et des faillites.
Lire l'article source sur www.diepresse.com