Les experts financiers mettent en garde contre une pénurie de logements à Düsseldorf et appellent à une gestion flexible du plan d'action pour le logement
Selon un rapport de rp-online.de, les agents immobiliers de Düsseldorf tirent la sonnette d'alarme face à la pénurie croissante de surfaces habitables et à la forte hausse des loyers. Le nombre de nouveaux appartements approuvés devrait continuer à diminuer, ce qui aggravera encore la situation. La situation devient problématique, notamment compte tenu de la croissance démographique attendue à Düsseldorf, qui devrait accueillir plus de 16 000 habitants au cours des cinq prochaines années. La demande la plus radicale des courtiers s'adresse à la ville de Düsseldorf : ils proposent une suspension temporaire du plan d'action pour le logement, qui stipule qu'au moins 50 pour cent des appartements dans les grands projets de construction neuve doivent être subventionnés par l'État. En raison de la hausse massive des taux d’intérêt…

Les experts financiers mettent en garde contre une pénurie de logements à Düsseldorf et appellent à une gestion flexible du plan d'action pour le logement
Selon un rapport de rp-online.de, les agents immobiliers de Düsseldorf tirent la sonnette d'alarme face au manque croissant de surfaces habitables et à la forte hausse des loyers. Le nombre de nouveaux appartements approuvés devrait continuer à diminuer, ce qui aggravera encore la situation. La situation devient problématique, notamment compte tenu de la croissance démographique attendue à Düsseldorf, qui devrait accueillir plus de 16 000 habitants au cours des cinq prochaines années.
La demande la plus radicale des courtiers s'adresse à la ville de Düsseldorf : ils proposent une suspension temporaire du plan d'action pour le logement, qui stipule qu'au moins 50 pour cent des appartements dans les grands projets de construction neuve doivent être subventionnés par l'État. En raison de l'augmentation massive des taux d'intérêt et des coûts de construction toujours croissants, les agents immobiliers ont du mal à financer les appartements subventionnés pour le reste du projet.
Dans leur document d'action, les experts de Colliers font un certain nombre d'autres suggestions pour stimuler la construction de logements, notamment la rationalisation des réglementations en matière de construction et des mesures visant à rendre l'immobilier plus attractif en tant qu'investissement pour la retraite.
Les conséquences de cette évolution pourraient entraîner une nouvelle pénurie de logements et une nouvelle hausse des loyers. La ville de Düsseldorf devra peut-être se montrer plus flexible en matière de réglementation sur les logements sociaux afin d'atténuer la situation. Les politiques, en revanche, voient la situation différemment, mais ils s'inquiètent également des chiffres d'approbation actuels et soulignent l'importance d'une mixité de logements sociaux.
Globalement, cela signifie que le marché immobilier de Düsseldorf est confronté à des défis majeurs qui pourraient nécessiter une restructuration majeure pour atténuer la pénurie de logements et stabiliser les prix des loyers.
Lisez l'article source sur rp-online.de