Galeria prévoit d'importants achats immobiliers : grand magasin de Fribourg en vue !
Galeria prévoit d'acquérir des propriétés de grands magasins pour stimuler son expansion malgré les difficultés. Détails sur la reprise à Essen.
Galeria prévoit d'importants achats immobiliers : grand magasin de Fribourg en vue !
Le groupe de grands magasins Galeria prévoit une stratégie de croissance globale qui comprend l'acquisition de propriétés de grands magasins. Dans un premier temps, un terrain à Fribourg a déjà été signé. Cela fait partie d'un plan d'acquisition de plusieurs millions de dollars que l'entreprise poursuit malgré les défis et les pressions actuels de l'environnement commercial. Journal alimentaire signalé.
Les derniers développements chez Galeria sont particulièrement remarquables puisque la chaîne de grands magasins insolvable Galeria Karstadt Kaufhof change à nouveau de propriétaire. Un consortium composé de NRDC Equity Partners, une société d'investissement américaine, et de BB Kapital SA dirigé par Bernd Beetz a annoncé le rachat, annoncé par l'administrateur d'insolvabilité Stefan Denkhaus à Essen. Cette acquisition concerne plus de 70 des 92 sites existants, le nombre exact de magasins fermés dépendant des négociations avec les propriétaires.
Projets futurs et collaboration
Bernd Beetz, le nouveau propriétaire, a déjà dessiné les projets d'avenir de l'entreprise et souligne le rôle crucial des grands magasins dans le commerce de détail. Beetz prévoit de travailler en étroite collaboration avec l'actuel directeur général Oliver Van den Bossche pour diriger l'entreprise vers l'avenir. Cependant, on ne sait pas exactement comment les actions seront réparties entre les actionnaires. Il a également annoncé que Galeria aurait un accès immédiat aux investissements, même si le montant n'a pas été précisé. American Express signalé.
Néanmoins, l'administrateur de l'insolvabilité prévoit de réduire les loyers de 7 à 11 pour cent du chiffre d'affaires afin de réduire la charge économique qui pèse sur les grands magasins. Une décision sur l'avenir des sites devrait être prise d'ici fin avril, même si l'impact sur les 12 800 salariés n'est pas encore clair. Selon certaines informations, environ 450 emplois au siège de l'entreprise à Essen seraient concernés par d'éventuelles suppressions.
Développements attendus
Le comité général d'entreprise est prêt à travailler avec les nouveaux propriétaires pour assurer un avenir coordonné aux salariés. Richard Baker du NRDC se spécialise dans les entreprises de vente au détail et détient déjà des participations dans de grandes marques de vente au détail telles que la Compagnie de la Baie d'Hudson et Saks Fifth Avenue. Bernd Beetz était auparavant président du conseil de surveillance de Kaufhof lors de la fusion avec Karstadt, ce qui lui a permis d'acquérir une précieuse expérience dans le secteur du luxe et des biens de consommation.
Malgré la situation critique, caractérisée par le premier mandat moins réussi de Bakker chez Kaufhof, qui a entraîné une baisse des ventes, les nouveaux investisseurs sont optimistes. Le contrat d'investisseur entre en vigueur dès que le tribunal de district d'Essen et l'assemblée des créanciers sont d'accord. Le vote sur le plan d'insolvabilité est prévu aujourd'hui, 28 mai 2025, à Messe Essen, l'administrateur de l'insolvabilité prévoyant de présenter un plan détaillé d'ici la fin avril.