Une coopérative achète une maison à Francfort à des prix socialement acceptables
"La communauté des héritiers de Francfort vend une maison en dessous de sa valeur pour des loyers socialement acceptables. Un modèle exemplaire de logement abordable. Pour en savoir plus, visitez gima-frankfurt.de !"

Une coopérative achète une maison à Francfort à des prix socialement acceptables
Une communauté d'héritiers de Francfort a récemment vendu délibérément un immeuble de sept appartements à Ostende à l'Association des logements des fonctionnaires de Francfort (BWV) à un prix inférieur afin de garantir en permanence des loyers socialement acceptables. Même si le prix d'achat initial était de 1,6 million d'euros, les trois propriétaires se sont mis d'accord sur un montant inférieur. L'un des vendeurs envisage de continuer à vivre dans la maison du Röderbergweg.
En achetant la maison, la coopérative BWV a augmenté sa contribution à l'offre de logements à Francfort. Matthias Henties, membre du conseil d'administration de BWV, a souligné que l'achat a eu lieu dans une situation immobilière tendue, mais que la maison était idéale pour eux en raison de son emplacement. Le chef du département du logement de Francfort, Marcus Gwechenberger (SPD), a décrit la vente comme un modèle exemplaire qui, espérons-le, motivera d'autres coopératives et propriétaires à suivre des voies similaires pour maintenir des logements abordables dans la ville.
Afin de soutenir les propriétaires qui souhaitent vendre leurs biens immobiliers à des prix équitables à des acheteurs intéressés par le bien commun plutôt que par le profit, la ville de Francfort a lancé il y a trois ans l'agence immobilière coopérative de Francfort (Gima). Selon Robin Mohr, membre du conseil d'administration de Gima, la nouvelle se répand selon laquelle les ventes immobilières peuvent également être conçues de manière socialement responsable. Toutefois, afin de parvenir à davantage de cas de ce type, il est nécessaire d'améliorer encore les conditions-cadres pour les sociétés de logement orientées vers le bien commun.