Hausse de la taxe foncière B : effets sur les propriétaires et évolution attendue en 2024
Selon un rapport de www.fr.de, l'impôt foncier B est en constante augmentation et pèse lourdement sur les propriétaires fonciers. Les effets se font déjà sentir et pourraient encore s’aggraver en 2024. L’an dernier, plus d’une centaine de communes de plus de 20 000 habitants ont augmenté leurs taux de taxe foncière, certaines de manière significative. En raison de cette augmentation, le taux d'imposition moyen pondéré de l'impôt foncier B a augmenté de 5 points de pourcentage pour atteindre 554 pour cent, comme le montre l'enquête sur les taux d'imposition 2023 de la Chambre de commerce et d'industrie allemande (DIHK). L’année précédente, le taux de cotisation moyen national était de 549 pour cent. La taxe foncière B est de plus en plus onéreuse depuis plusieurs années. La DIHK cite principalement trois raisons pour expliquer l'augmentation...

Hausse de la taxe foncière B : effets sur les propriétaires et évolution attendue en 2024
Selon un rapport de www.fr.de,
La taxe foncière B est en constante augmentation et pèse sur les propriétaires fonciers. Les effets se font déjà sentir et pourraient encore s’aggraver en 2024. L’an dernier, plus d’une centaine de communes de plus de 20 000 habitants ont augmenté leurs taux de taxe foncière, certaines de manière significative. En raison de cette augmentation, le taux d'imposition moyen pondéré de l'impôt foncier B a augmenté de 5 points de pourcentage pour atteindre 554 pour cent, comme le montre l'enquête sur les taux d'imposition 2023 de la Chambre de commerce et d'industrie allemande (DIHK). L’année précédente, le taux de cotisation moyen national était de 549 pour cent.
La taxe foncière B est de plus en plus onéreuse depuis plusieurs années. La DIHK cite principalement trois raisons pour expliquer l’augmentation de ces dernières années. Premièrement, par rapport aux années précédentes, la supervision financière locale dans de nombreux pays est « nettement plus active dans la période précédant l’approbation des budgets locaux ». Deuxièmement, les changements dans les systèmes de péréquation financière communale, en particulier l'augmentation du taux de cotisation d'égalisation, entraînent des augmentations ultérieures dans les communes qui étaient auparavant inférieures à ce taux de cotisation. Troisièmement, il s’agit désormais de sécuriser les revenus de la nouvelle assiette de l’impôt foncier à partir de 2025.
L'année dernière, 103 communes au total ont augmenté les taux d'imposition de l'impôt foncier B. Les effets des augmentations constantes de l'impôt foncier sur les propriétaires fonciers sont déjà perceptibles. Les taux de cotisation ont augmenté de manière significative, notamment en Hesse et en Rhénanie du Nord-Westphalie. Selon les experts, il est problématique que les propriétés privées soient nettement plus pénalisées que les propriétés commerciales par des taux d'évaluation plus élevés. Dans certains cas, les taux de cotisation ont augmenté de plus de 100 points de pourcentage.
Il est inquiétant de constater que les calculs des communes font déjà état de nouveaux déplacements massifs au détriment des propriétaires privés. Les différences entre zones urbaines et zones rurales sont également clairement perceptibles. Compte tenu des charges existantes, il ne semble plus possible d'imposer une charge supplémentaire aux citoyens sous la forme d'une augmentation de l'impôt foncier.
La hausse des impôts fonciers pourrait avoir un impact à long terme sur le marché immobilier, car les propriétaires pourraient être contraints de vendre leurs propriétés en raison de la pression fiscale élevée, ce qui pourrait entraîner une augmentation de l'offre et donc une éventuelle pression sur les prix. Dans le pire des cas, cela pourrait conduire à une bulle immobilière et à un exode des particuliers des zones touchées. De telles évolutions pourraient exercer une pression importante sur le marché immobilier de ces régions et entraîner des conséquences économiques indésirables à long terme.
Lire l'article source sur www.fr.de