La Hesse bat un record en matière d'impôt foncier : 60 % des communes augmentent de manière significative !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Hesse introduira de nouvelles lois sur l'impôt foncier en 2025 ; De nombreuses municipalités augmentent les taux d’évaluation en fonction des recommandations et imposent un fardeau aux propriétaires.

La Hesse bat un record en matière d'impôt foncier : 60 % des communes augmentent de manière significative !

La nouvelle loi sur l'impôt foncier est entrée en vigueur en Hesse le 1er janvier 2025. Cela signifie que les communes de Hesse ont dû redéfinir leurs taux d'imposition de l'impôt foncier. L’objectif de la réforme était de maintenir les recettes de l’impôt foncier au même niveau, ce qui est qualifié de neutre en termes de recettes. Néanmoins, une enquête actuelle des Chambres de commerce et d'industrie de Hesse auprès de 421 communes montre que moins d'un tiers, soit précisément 131 communes, ont respecté le taux d'imposition recommandé. Cela est particulièrement visible dans le nord de la Hesse, où aucune commune du district de Schwalm-Eder n'a fixé le taux d'imposition recommandé.

L'Association des contribuables de Hesse a également constaté qu'environ 60 % des communes ont augmenté leurs impôts d'au moins cinq points de pourcentage. Le taux de levage recommandé est de 432 points, tandis que la moyenne réelle pour l'ensemble de la Hesse est de 476 points, soit environ 10 % au-dessus de la valeur recommandée. Cela signifie qu’environ deux tiers des communes de Hesse exigeront à partir de 2025 des impôts fonciers plus élevés que l’année précédente.

Charges financières et défis pour les municipalités

La situation financière de nombreuses communes de Hesse est tendue. 80% des communes ont connu un déficit budgétaire l'année dernière. Les impôts fonciers élevés pèsent non seulement sur les propriétaires privés, mais aussi sur les entreprises, qui sont menacées par la hausse des coûts et la stagnation de la demande intérieure. Malgré l'augmentation des taux d'évaluation, l'impôt foncier individuel payable pour certains propriétaires peut avoir diminué parce que chaque propriété a été réévaluée.

Les propriétaires ont déjà reçu des avis de taxe foncière avec les nouveaux montants de taxe foncière. Ces taxes sont prélevées sur les droits fonciers et les droits de superficie à bail et peuvent être répercutées sur les locataires. Un contexte important est la décision de la Cour constitutionnelle fédérale de redéfinir les valeurs standard dépassées ; on les appelle désormais quantités de mesure.

Suivi des taux de cotisation

Un indicateur des taux d'imposition est à la disposition des citoyens et des entreprises et peut être consulté sur le site Internet des Chambres de commerce et d'industrie de Hesse. La situation actuelle montre que les communes de Hesse sont confrontées à des défis majeurs. Beaucoup semblent avoir atteint les limites de leur flexibilité financière, ce qui pourrait potentiellement conduire à de nouvelles augmentations d'impôts.

Pour plus de détails et d'informations, vous trouverez les documents de l'administration fiscale de Hesse au sujet des recommandations en matière de taux d'imposition à l'adresse suivante : ici être récupéré. En savoir plus sur les développements généraux en Hesse rapportés fr.de.