La Hesse paie des millions pour le bureau des impôts vide de Wiesbaden !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Hesse paie des millions pour un gratte-ciel vide à Wiesbaden. Des plans de rénovation et des contrats de location sont en discussion.

La Hesse paie des millions pour le bureau des impôts vide de Wiesbaden !

Le Land de Hesse paie depuis plus de deux ans le loyer de l'ancien bureau des impôts vide de Wiesbaden, alors que le bâtiment a un avenir incertain. Le loyer est désormais passé à 3,7 millions d'euros par an. L'utilisation du bâtiment n'est toujours pas en vue et la rénovation de l'immeuble de grande hauteur, qui a cruellement besoin de rénovation, est également toujours en cours. Les quelque 700 agents du fisc ont déjà emménagé fin 2022 dans un bâtiment nouvellement loué.

Le contrat de location du centre gouvernemental de Schiersteiner Berg, négocié en 2005 pendant 30 ans par le gouvernement du Land alors dirigé par la CDU, ne prévoit aucune exception si le bâtiment ne peut plus être utilisé en raison de la nécessité de rénovation. Les frais de location annuels ont augmenté de 300 000 euros en 2023, ce qui portera les dépenses totales de l'État pour le bureau des impôts vide à environ 7,5 millions d'euros. On peut également observer que le taux d'inoccupation pour toutes les propriétés utilisées par le pays est d'environ deux pour cent, dit hessenschau.de.

Le problème des propriétés vacantes

En 2003, 55 bâtiments au total destinés aux ministères et aux autorités de Hesse ont été privatisés puis reloués. Le produit de cette opération s'est élevé à environ deux milliards d'euros, ce qui a permis au gouvernement du Land d'économiser les intérêts sur la dette supplémentaire. Cependant, les investissements nécessaires à la rénovation intérieure n'ont été que peu préparés et les attentes du gouvernement de l'époque selon lesquelles les propriétés seraient sans valeur après l'expiration des baux n'ont pas été satisfaites.

Les changements provoqués par la numérisation, les délocalisations d’emplois et le télétravail étaient imprévisibles et ont conduit à des ajustements structurels au sein de l’administration fiscale de Hesse. Depuis 2018, l’administration fiscale réforme ses structures et externalise de plus en plus de tâches vers les régions rurales. La fusion des deux bureaux des impôts de Wiesbaden a eu lieu en octobre 2022, ce qui a finalement rendu inutile l'ancien siège du bureau des impôts, considéré comme ayant besoin d'être rénové et ne pouvant plus être modernisé économiquement.

Développements actuels et critiques

Les nouveaux locaux pour le bureau des impôts ont été trouvés à Abraham Lincoln Park et répondent aux exigences accrues, alors que la majeure partie de l'ancien bâtiment du bureau des impôts est vide depuis le déménagement - environ 5 pour cent seulement sont encore occupés. Les coûts de location annuels s'élèvent à 3,4 millions d'euros, le contrat courant jusqu'à fin 2035. Des plans de rénovation de l'ancien bureau avaient été initialement discutés, mais ont été abandonnés après que la société OFB Projektentwicklung GmbH a acheté le terrain et a présenté un plan directeur pour le développement du quartier sous le titre « Sept jardins ».

Cependant, les projets de démolition et de construction de l'ancien bâtiment du bureau des impôts ont dû être interrompus fin 2023. L'augmentation des prix de la construction et l'augmentation du financement due à la guerre en Ukraine ont rendu le projet non rentable. L'Association des Contribuables critique les coûts élevés du bâtiment vide et appelle à une solution économique pour le terrain presque inutilisé contribuable-hessen.de est signalé.

Compte tenu de la charge financière que supporte le Land de Hesse en raison du loyer de l'immeuble vide et des plans de rénovation associés, il reste à voir comment les responsables réagiront à la situation critique.