Protection thermique de votre maison : comment obtenir un financement dès maintenant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment les mesures de protection contre la chaleur peuvent être encouragées pour les propriétés et les avantages qu'elles offrent.

Protection thermique de votre maison : comment obtenir un financement dès maintenant !

Les températures estivales extrêmes nécessitent de plus en plus la mise en œuvre de mesures de protection contre la chaleur pour les propriétés résidentielles. Ces stratégies, rapporte le Haufe, se caractérisent par une variété d'approches efficaces, notamment des couleurs de façade claires, des vitrages modernes à contrôle solaire et l'installation de stores ou d'auvents. La végétalisation des toits devient également de plus en plus importante et devrait non seulement augmenter la durée de vie de la structure du bâtiment, mais également augmenter la valeur à long terme des biens immobiliers.

Pour promouvoir ces mesures, il existe des programmes gouvernementaux offrant à la fois des subventions et des prêts à faible taux d'intérêt. Par exemple, les systèmes de protection solaire externes sont éligibles au financement du BAFA et de la KfW. Les taux de financement individuels sont liés aux coûts : jusqu'à 15 % des coûts éligibles, mais au maximum 30 000 euros par an et par logement, peuvent être subventionnés. Un plan de rénovation individuel peut apporter des avantages supplémentaires.

Détails sur le financement gouvernemental

Le financement est le suivant : pour les mesures visant à protéger contre la chaleur estivale, des prêts à taux bonifiés allant jusqu'à 120 000 euros peuvent être demandés dans le cadre des programmes KfW 358 et 359. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux propriétaires dont le revenu annuel net du ménage ne dépasse pas 90 000 euros. Des mesures telles que les toits verts, le remplacement des fenêtres ou l'installation de systèmes de ventilation efficaces peuvent également être couvertes. Les incitations fiscales méritent également d’être soulignées. Les propriétaires peuvent déduire de leurs impôts 20 % de leurs frais de rénovation, jusqu'à 40 000 euros par bien résidentiel. Toutefois, des exigences spécifiques s'appliquent, notamment que le bâtiment doit avoir au moins dix ans et que les mesures doivent être réalisées par des entreprises spécialisées.

Aux bourses BAFA s'ajoutent également des subventions s'élevant à 15% des coûts éligibles. Consultant en énergie être expliqué plus en détail. Il s'agit par exemple des volets roulants, des volets roulants et des stores. Afin de pouvoir postuler avec succès aux subventions, les systèmes de protection solaire doivent être automatiquement contrôlés afin de garantir un apport optimal de lumière naturelle.

Processus de candidature et exigences

Le processus de demande de financement nécessite une planification précoce. Les demandes de financement BAFA et KfW doivent être déposées avant le début des travaux de rénovation proprement dits. L’intervention d’un consultant en énergie est également nécessaire pour garantir la preuve du respect des exigences techniques. Pour de nombreuses mesures, comme le remplacement des fenêtres ou l'isolation, des exigences strictes s'appliquent pour pouvoir bénéficier d'un financement.

Dans l'ensemble, cela montre que la promotion de mesures de protection contre la chaleur contribue non seulement à s'adapter à la hausse des températures, mais représente également une opportunité d'augmenter considérablement la qualité de vie entre ses quatre murs et en même temps de sécuriser la valeur du bien immobilier.