Les taux d'intérêt élevés dans le secteur de la construction mettent le marché immobilier à rude épreuve : les experts s'attendent à de nouvelles hausses et mettent en garde contre une hausse des coûts du crédit.
Selon un article de WiWo.de, les taux d'intérêt dans le secteur de la construction augmentent rapidement et aucun répit n'est en vue. Les experts s’attendent à ce que les taux d’intérêt du bâtiment restent stables, voire continuent d’augmenter dans les mois à venir. Cela a un impact sur les acheteurs immobiliers, car ils sont confrontés à des coûts d’emprunt plus élevés. Les prix de l’immobilier pourraient également rester sous pression. Un tiers des banques facturent déjà des taux d’intérêt supérieurs à cinq pour cent pour les prêts présentant un ratio prêt/valeur élevé de 90 pour cent. La hausse des taux d’intérêt s’explique notamment par la hausse de l’inflation due au conflit ukrainien et par la hausse des prix de l’énergie. La Banque centrale européenne (BCE) a initialement pris une pause dans ses...

Les taux d'intérêt élevés dans le secteur de la construction mettent le marché immobilier à rude épreuve : les experts s'attendent à de nouvelles hausses et mettent en garde contre une hausse des coûts du crédit.
Selon un article de WiWo.de, les taux d'intérêt dans le secteur de la construction augmentent rapidement et aucun répit n'est en vue. Les experts s’attendent à ce que les taux d’intérêt du bâtiment restent stables, voire continuent d’augmenter dans les mois à venir. Cela a un impact sur les acheteurs immobiliers, car ils sont confrontés à des coûts d’emprunt plus élevés. Les prix de l’immobilier pourraient également rester sous pression. Un tiers des banques facturent déjà des taux d’intérêt supérieurs à cinq pour cent pour les prêts présentant un ratio prêt/valeur élevé de 90 pour cent. La hausse des taux d’intérêt s’explique notamment par la hausse de l’inflation due au conflit ukrainien et par la hausse des prix de l’énergie. Même si la Banque centrale européenne (BCE) a fait une pause pour l'instant dans sa décision de relever ses taux directeurs, toute discussion sur une baisse des taux d'intérêt est considérée comme prématurée. Aux États-Unis, la Fed a également indiqué que ses taux directeurs resteraient stables. Le courtier en financement de construction Interhyp s'attend à ce que les taux d'intérêt des prêts à dix ans restent au niveau actuel jusqu'à la fin de l'année. Les experts estiment que la BCE ne baissera pas ses taux directeurs avant le second semestre 2024 au plus tôt. En raison des taux d’intérêt élevés sur les prêts, la reprise du marché immobilier est retardée. Au deuxième trimestre 2021, les prix de l’immobilier résidentiel ont chuté de façon surprenante, de près de dix pour cent. Toutefois, les prix de l’immobilier n’ont pas suffisamment baissé pour compenser la hausse des taux d’intérêt sur les prêts. La situation sur le marché immobilier reste donc tendue.
Les conséquences de la forte hausse des taux d’intérêt dans le secteur de la construction sont considérables. Pour les acheteurs immobiliers, cela signifie des coûts d’emprunt plus élevés à mesure que les taux d’intérêt sur le financement de la construction augmentent. Cela rend l’achat d’une propriété plus cher et n’est plus abordable pour de nombreuses personnes. Pour les constructeurs, le rêve de devenir propriétaire de leur propre maison est également rendu plus difficile par les taux d’intérêt élevés.
En raison des taux d’intérêt toujours élevés dans le secteur de la construction, les prix de l’immobilier pourraient également rester sous pression plus longtemps. Si le financement devient plus coûteux, la demande de biens immobiliers chute et les prix pourraient encore baisser. Cela touche particulièrement les propriétaires qui souhaitent vendre leur propriété.
Les conditions de prêt fluctuent actuellement, mais les experts s'attendent à une légère augmentation des taux d'intérêt dans le secteur de la construction d'ici la fin de l'année. Aucun soulagement n’est en vue, car la situation économique n’évolue pas de manière à permettre aux taux d’intérêt du bâtiment de baisser à nouveau de 0,5 point de pourcentage.
Il existe un risque d’escalade du conflit au Moyen-Orient, ce qui pourrait entraîner une nouvelle hausse des prix du pétrole et de l’inflation. Cela rendrait encore plus lointaine la baisse des taux directeurs par la BCE. Ces incertitudes peuvent également avoir un impact sur le marché immobilier.
La situation sur le marché immobilier reste tendue. Acheteurs et vendeurs se réunissent rarement car les prix de l’immobilier n’ont pas suffisamment baissé malgré la baisse. Une demande élevée et une offre limitée continuent d’entraîner des hausses de prix.
Source : D'après un rapport de wiwo.de
Lisez l'article source sur amp2.wiwo.de
 
            