Taux hypothécaires en Suisse : une baisse historique ravit les acheteurs !
Evolution actuelle de la baisse des taux hypothécaires en Suisse : aperçu des facteurs, tendances et effets sur l'immobilier.
Taux hypothécaires en Suisse : une baisse historique ravit les acheteurs !
Les taux hypothécaires en Suisse ont connu une baisse significative au deuxième trimestre 2023. Cette évolution est directement due à la réduction du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS), qui a été ramené de 0,25% à 0% en juin 2023. Grâce à cette mesure, les hypothèques Saron coûtent désormais entre 0,9% et 1,2% en moyenne. Malgré une valeur de marché légèrement négative, le taux d'intérêt de référence Saron contractuellement applicable reste à 0% rapports Finance et Economie.
Les prêts hypothécaires à taux fixe sont également devenus moins chers. Dans le détail, les prêts hypothécaires à taux fixe sur 10 ans coûtent désormais en moyenne entre 1,4 % et 1,9 %, tandis que les prêts hypothécaires à taux fixe sur 5 ans sont proposés dans une fourchette de 1,0 % à 1,5 %. Au premier trimestre 2023, les taux des prêts hypothécaires à taux fixe sur 10 ans se situaient entre 1,5 % et 2,1 %, ce qui représente une baisse significative influencée par la baisse des taux d'intérêt sur les marchés des capitaux et par la réduction des coûts de refinancement des banques.
Développement des segments du marché hypothécaire
Le taux hypothécaire fixe de référence à 10 ans est passé de 1,92 % fin mars à 1,77 % fin juin 2023, tandis que le taux hypothécaire de référence à 5 ans est passé de 1,63 % à 1,40 %. En Suisse, environ 50% des hypothèques concernaient des hypothèques Saron, la proportion d'hypothèques d'une durée inférieure ou égale à trois ans restant à environ 20%. En outre, les prêts hypothécaires à taux fixe d'une durée moyenne – entre 4 et 7 ans – représentaient environ 25 % de l'ensemble des transactions. Les prêts hypothécaires à long terme à taux fixe d'une durée de 10 ans ou plus restent les plus demandés, représentant près de 50 % des transactions. explique la finance et l'économie.
Toutefois, la baisse des taux hypothécaires pourrait bientôt se heurter à un nouveau défi. En mars 2025, la BNS a de nouveau abaissé le taux d'intérêt directeur de 0,5% à 0,25%, ce qui, combiné aux tensions persistantes concernant la politique douanière et de sécurité américaine, conduit à une incertitude accrue concernant l'inflation. Ces facteurs pourraient être bruyants Comparer affecter les taux d’intérêt du marché des capitaux, qui ont fortement augmenté au premier trimestre 2025.
En raison de ces incertitudes, les coûts de refinancement des banques pourraient augmenter, ce qui, à terme, affecterait également les conditions hypothécaires. Les hypothèques Saron ont bénéficié de plusieurs baisses des taux directeurs ces dernières années et sont donc devenues moins chères d'environ 1,50 point de pourcentage. Il faut néanmoins s’attendre à ce que les taux d’intérêt de référence pour les hypothèques à taux fixe augmentent en raison de la hausse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux.