De plus en plus d'Allemands deviennent des millions - le mouvement EMILLI !
L'UBS Wealth Report 2025 met en lumière la croissance mondiale de la richesse, en particulier dans les EMILLI, et le rôle des investissements immobiliers.
De plus en plus d'Allemands deviennent des millions - le mouvement EMILLI !
L'UBS Global Wealth Report actuel analyse la répartition mondiale de la richesse depuis 16 ans et met en évidence des tendances notables. Il convient particulièrement de noter la croissance de la richesse mondiale observée ces dernières années. Les femmes en particulier peuvent bénéficier de cette évolution. Les chiffres montrent que de moins en moins de personnes possèdent moins de 10 000 dollars (8 179 francs), ce qui indique une stabilité financière croissante. Nau.ch rapporte que Un nouveau groupe d'individus fortunés a émergé : les soi-disant Everyday Millionnaires (EMILLI en abrégé), qui détiennent des actifs compris entre 1 et 5 millions de dollars.
Il existe aujourd’hui 52 millions d’EMILLI dans le monde, qui représentent ensemble un actif de 107 000 milliards de dollars. L'année dernière, le nombre de ces millionnaires a augmenté de 680 000, et les estimations montrent que des millions d'autres pourraient suivre d'ici 2029. Cette évolution a un impact positif sur l'industrie du luxe, qui profite de l'augmentation des EMILLI.
Investissements et répartition des richesses
Un phénomène intéressant est que de nombreux EMILLI investissent leurs actifs dans l’immobilier. Cependant, ces stratégies peuvent devenir problématiques en période de contraintes de liquidité. Les actifs sont calculés comme la somme des biens immobiliers, des actions et des parts de la société moins les dettes. Bien que les chiffres généraux de la richesse semblent prometteurs, certaines distorsions dues aux taux de change et à l'inflation peuvent influencer les statistiques mentionnées.
La manière dont la richesse est créée a également changé. Aujourd’hui, cela se produit souvent plus rapidement grâce aux héritages immobiliers, aux bénéfices sur actions ou aux succès via les réseaux sociaux. Ces changements conduisent à une plus grande visibilité des différences de niveau de vie, ce qui alimente à son tour le débat sur la justice sociale et les éventuelles mesures de redistribution.
Une comparaison mondiale montre que l’Amérique du Nord domine le classement des richesses. La plus forte croissance de la richesse est prévue pour l’Europe de l’Est en 2024. En Turquie, la richesse moyenne a augmenté malgré une inflation élevée, principalement soutenue par la hausse des prix des actions et de l’immobilier. En Europe occidentale, les actifs en dollars ont légèrement diminué, tandis que l'Allemagne a enregistré une augmentation corrigée de l'inflation de 2,5 pour cent.
Répartition des richesses en Allemagne
Les données actuelles montrent que la valeur nette médiane en Allemagne a augmenté de plus de 20 % depuis 2020 et se situe désormais autour de 75 000 dollars. Cela signifie qu’environ quatre millions d’Allemands sont millionnaires. Le coefficient de Gini, qui mesure les inégalités de richesse, a également légèrement diminué depuis 2020. L'Allemagne est également confrontée à une vague d'héritage : plus de trois mille milliards de dollars seront hérités dans les 20 à 30 prochaines années, ce qui correspond à environ 17 % du total des actifs.
À titre de comparaison, l'indice de Gini pour différents pays montre que l'Allemagne avait une valeur de 81,6 % en 2019, alors que la moyenne mondiale est de 88,5 %. D'après Wikipédia Il existe différents indices de Gini pour de nombreux pays, des valeurs plus élevées indiquant une répartition inégale des richesses.
Dans l’ensemble, le débat sur la répartition des richesses et l’équité est plus pertinent que jamais alors que les communautés et les États sont aux prises avec les défis et les opportunités d’un paysage économique en évolution.