Tendance des prix de l’immobilier : l’Allemagne augmente
Découvrez les dernières évolutions sur le marché immobilier allemand ! Une nouvelle étude montre un renversement de tendance des prix. Apprenez-en davantage sur les chiffres actuels et les comparaisons avec d’autres pays européens.

Tendance des prix de l’immobilier : l’Allemagne augmente
Au dernier trimestre 2023, l’Allemagne, ainsi que deux autres pays de l’UE, ont enregistré une baisse des prix de l’immobilier. Cependant, cette situation a changé au premier trimestre de cette année. Alors que les prix de l'immobilier en France ont baissé de 0,5 pour cent, en Allemagne, ils ont augmenté de 1,6 pour cent pour atteindre un niveau de prix moyen de 2 998 euros le mètre carré.
Les évolutions actuelles montrent que les taux d’intérêt immobiliers se comportent différemment dans les pays européens. En Allemagne, le financement immobilier est devenu moins cher de 0,4 pour cent en moyenne, les prêts étant désormais disponibles bien en dessous de la barre des 4,0 pour cent. En comparaison, les taux d’intérêt en France ont augmenté de 0,1 point de pourcentage, ce qui affecte le niveau des prix de l’immobilier résidentiel dans le pays.
Dans la comparaison européenne des prix de l'immobilier, l'Allemagne occupe la troisième place avec un prix moyen au mètre carré de 2 998 euros. Le Luxembourg arrive en tête de liste avec 8.458 euros le mètre carré, tandis que l'achat d'une propriété en Italie est le moins cher avec une moyenne de 1.850 euros.
Selon la Banque centrale européenne (BCE), le financement immobilier est en plein essor en Allemagne. Au cours des derniers mois, les prêts immobiliers ont été nettement plus nombreux que l'année précédente. En janvier, les récompenses ont augmenté de 15 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière, et même de 18 pour cent en février. En revanche, en France, en janvier et février de cette année, le financement de la construction a diminué respectivement de 40 pour cent et 37 pour cent par rapport à la même période de l'année dernière, reflétant l'impact des taux d'intérêt élevés.