Les fonds spéciaux immobiliers sont en plein essor : les investisseurs parient sur l'Allemagne et les infrastructures !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’Allemagne constate un intérêt croissant pour les fonds spéciaux immobiliers et les investissements dans les infrastructures au premier semestre 2025.

Les fonds spéciaux immobiliers sont en plein essor : les investisseurs parient sur l'Allemagne et les infrastructures !

Au premier semestre 2025, les investisseurs institutionnels allemands manifestent un intérêt croissant pour les fonds immobiliers spéciaux. C'est ce qui ressort de l'actuel moniteur de fonds du cabinet de conseil Lagrange. La valeur de l'indice des intérêts dans les fonds immobiliers a augmenté à 7,06 points, contre 6,83 points à la fin de l'année précédente. Les propriétés résidentielles, les propriétés commerciales axées sur les propriétés alimentaires et les propriétés logistiques sont actuellement particulièrement demandées. La dette immobilière et les centres de données jouissent également d’une popularité croissante.

Dans le domaine des investissements en infrastructures, une valeur d'indice encore plus élevée de 7,21 points a été enregistrée, ce qui souligne l'importance de cette classe d'actifs. L'appétit pour le risque des investisseurs est clairement structuré : les investissements core-plus représentent 42% des mentions, suivis des investissements core avec 26%, des investissements value-add avec 24% et des investissements opportunistes qui n'atteignent que 8%. Ces préférences se reflètent également dans la demande pour différents types de propriétés.

Types de propriétés populaires et régions cibles

La demande de biens immobiliers diffère selon le type d’utilisation. L'immobilier résidentiel reste la catégorie la plus recherchée, avec 13% des mentions, même si on observe une légère tendance à la baisse. Les surfaces commerciales, particulièrement intéressantes pour l'approvisionnement local, augmentent à 12 %. En outre, les propriétés logistiques enregistrent une demande de 10 %, tandis que la dette immobilière et les centres de données ont tous deux un intérêt de 9 %. En revanche, les immeubles de bureaux, qui représentent 7%, sont moins demandés.

L'Allemagne reste le premier pays de destination des investissements immobiliers avec 16%, suivie par les pays du Benelux avec 14%. La France et l'Autriche sont à portée de main, à 8-10 %, tandis que l'intérêt pour les États-Unis est tombé à 6 %. Ces tendances critiquent principalement la situation de financement élevée et les prix sur le marché immobilier, qui sont considérés comme les plus grands défis respectivement par 39% et 27% des investisseurs.

Les investissements dans les infrastructures en hausse

En ce qui concerne les investissements dans les infrastructures, les préférences sont nettes pour le photovoltaïque (21 %), suivi du stockage par batterie (16 %). La dette d'infrastructure est également plus que pertinente à 14 %. Avec 43%, l'Allemagne présente la plus grande attractivité dans le secteur des infrastructures, tandis que les autres pays européens atteignent 38%. Une baisse d’attractivité s’observe en Amérique du Nord, tandis que l’Asie est en légère hausse.

Les principaux obstacles à l’investissement dans des fonds immobiliers spécialisés sont le financement et la complexité des produits, qui sont identifiés comme les plus grands défis. Une tendance positive est la hausse de l'indice du marché secondaire, qui s'élève à 6,24 points pour les achats de parts de fonds immobiliers et à 6,58 points pour les ventes. Les achats se concentrent principalement sur des immeubles résidentiels et commerciaux de proximité, tandis que les ventes concernent en grande partie des fonds de bureaux et de logistique. Ce qui est également intéressant, c’est l’intérêt croissant pour le stockage sur batterie et les gestionnaires d’infrastructures spécialisés.

Argent en ligne rapporte que les opportunités spécifiques du marché et le potentiel de diversification des risques restent cruciaux pour de nombreux investisseurs. La combinaison d’une demande croissante et de défis croissants montre à quel point le paysage des investissements immobiliers et dans les infrastructures évolue de manière dynamique.

Boerse.de ajoute que l'acceptation des investissements de base plus domine et que les opportunités dans ce domaine doivent être mises en lumière afin de répondre aux attentes des investisseurs.