Le secteur immobilier en crise : une vague d’insolvabilités attendue
630 faillites dans le secteur immobilier – le secteur en danger ! Découvrez pourquoi les grandes entreprises font faillite et comment la crise pourrait durer jusqu'en 2026. #crise immobilière #vague de faillites

Le secteur immobilier en crise : une vague d’insolvabilités attendue
Le secteur immobilier en Allemagne traverse une crise grave, avec un nombre croissant de faillites qui accroît l'incertitude parmi les entreprises. Au premier trimestre 2024, 630 entreprises du secteur immobilier ont dû déposer le bilan, soit une augmentation de 18,6 % par rapport à l'année précédente. Les faillites ont augmenté de 17,3 pour cent par rapport au trimestre précédent. Au cours de l’année 2023, il y a eu 1997 faillites de sociétés immobilières en Allemagne.
Selon les prévisions du chef du secteur immobilier de Falkensteg, Christian Alpers, les faillites dans le secteur vont continuer à augmenter. Il s’attend cette année à une augmentation au moins à deux chiffres des faillites. Les grandes entreprises dont le chiffre d'affaires annuel dépasse dix millions d'euros sont particulièrement touchées. Il y a eu 31 faillites majeures en 2023, tandis que 21 ont été enregistrées au cours du seul premier trimestre 2024.
Le gouvernement des feux de circulation et la Banque centrale européenne contribuent à l’incertitude dans le secteur de la construction. Les coûts de construction de logements ont augmenté de 45 % depuis 2020, tandis que les programmes de financement ont expiré et que les taux d’intérêt directeurs ont augmenté. Cela a dissuadé les investisseurs et rendu plus difficile la création de logements abordables. La crise de la construction affecte également le nombre d'appartements approuvés, qui ont chuté de 18 pour cent par rapport à l'année précédente.
Malgré la situation difficile, il y a de l'espoir pour le secteur immobilier dans des domaines tels que la rénovation énergétique, la construction de chauffage, les entreprises solaires et l'artisanat. Les entreprises de ces secteurs connaissent un essor et ne connaissent quasiment aucune faillite. Tous secteurs confondus et toutes tailles d'entreprises, le premier trimestre 2024 a enregistré un total de 4.520 cas d'insolvabilité, ce qui correspond à une augmentation de 12,6 pour cent par rapport au trimestre précédent et de 25,8 pour cent par rapport à l'année précédente.