Acheter un bien immobilier et risques naturels : un œil sur les risques
Découvrez comment le changement climatique réduit la valeur des biens immobiliers et quels sont les risques liés aux risques naturels dont les propriétaires doivent être conscients. Protégez votre maison avec la bonne couverture d’assurance.

Acheter un bien immobilier et risques naturels : un œil sur les risques
Le changement climatique a déjà un impact notable sur le marché immobilier. Selon le rapport sur les risques naturels 2023 de l’Association générale des assureurs, les risques naturels et les phénomènes météorologiques extrêmes sont en augmentation. L’Allemagne doit se préparer à une augmentation des sécheresses, des vagues de chaleur, des tempêtes, de la grêle, des fortes pluies et des inondations. Ces catastrophes naturelles peuvent causer des dégâts importants aux bâtiments. Au premier semestre 2023, les dommages assurés en Allemagne se sont élevés à 1,9 milliard d'euros, dont une grande partie concernait des dommages aux maisons.
Les risques posés par les catastrophes naturelles ont un impact significatif sur le marché immobilier. Une étude de l'Institut Leibniz de recherche économique montre que les offres immobilières dans un rayon de 150 kilomètres après une inondation peuvent chuter jusqu'à sept pour cent, même si les maisons touchées n'ont pas été directement endommagées. La distance temporelle jusqu'à une inondation joue également un rôle, car les baisses de prix disparaissent au bout d'une dizaine d'années, même si cela ne change rien au risque statistique. Les cartes municipales des risques d’inondation peuvent aider les acheteurs potentiels à évaluer les risques.
Les tempêtes et la grêle constituent d’autres menaces sérieuses pour les propriétaires fonciers. Bien qu'en Allemagne, ces phénomènes météorologiques ne se multiplient pas en raison du changement climatique, la taille croissante des grêlons inquiète les compagnies d'assurance. Les tempêtes et la grêle ont causé des dégâts s'élevant à 2,7 milliards d'euros en 2022. La vulnérabilité aux dommages de certains éléments de construction tels que les installations photovoltaïques et les façades est considérablement accrue. Selon le Verti Insurance Hail Atlas, la Bavière, la Hesse et le Bade-Wurtemberg sont les leaders en matière de dommages causés par la grêle.
L'assurance peut aider les propriétaires à se protéger contre les conséquences financières des catastrophes naturelles. Néanmoins, les coûts d'une assurance appropriée peuvent être très élevés en fonction du lieu et des circonstances individuelles. Même avec une couverture d’assurance, les propriétaires doivent se préparer au stress et aux tracas liés aux dommages causés par les catastrophes naturelles.