Marché immobilier au Luxembourg : 809 appartements vendus - activité du marché au troisième trimestre 2023 bien en dessous du niveau de l'année précédente
Selon un rapport de www.wort.lu, 809 appartements ont été vendus au Luxembourg au troisième trimestre de cette année. C’est nettement moins que les années précédant la pandémie. A titre de comparaison : sur la période 2017 à 2019, 1 748 transactions en moyenne ont été réalisées au troisième trimestre, soit plus du double. Cette crise a été déclenchée non seulement par la pandémie, mais aussi par la phase de tension économique qui a suivi. Le nombre de ventes d’appartements entre juillet et septembre 2023 a chuté de 38 pour cent par rapport au troisième trimestre 2022. Là où il y a de la construction, il y a un manque de demande. En conséquence, il y avait...

Marché immobilier au Luxembourg : 809 appartements vendus - activité du marché au troisième trimestre 2023 bien en dessous du niveau de l'année précédente
Selon un rapport de www.moût.lu,
809 appartements ont été vendus au Luxembourg au troisième trimestre de cette année. C’est nettement moins que les années précédant la pandémie. A titre de comparaison : sur la période 2017 à 2019, 1 748 transactions en moyenne ont été réalisées au troisième trimestre, soit plus du double. Cette crise a été déclenchée non seulement par la pandémie, mais aussi par la phase de tension économique qui a suivi. Le nombre de ventes d'appartements entre juillet et septembre 2023 a chuté de 38 % par rapport au troisième trimestre 2022.
Là où il y a de la construction, il y a un manque de demande
Ainsi, l’activité sur les marchés de l’immobilier résidentiel et des terrains résidentiels au troisième trimestre 2023 s’est établie à un niveau dans tous les segments bien inférieur à celui des années précédentes. Le nombre de transactions a fortement diminué au cours des trois derniers trimestres, notamment pour les appartements en construction. Avec 119 ventes en trois mois, la valeur est inférieure de près de 60 pour cent à celle de la même période de l'année dernière. Au cours des trois années précédant la pandémie, en moyenne, cinq fois plus d’appartements en construction ont été vendus au cours de la même période.
Les maisons sont également difficiles à vendre
Dans le segment des appartements existants, le nombre de ventes (690 au troisième trimestre) a diminué un peu moins fortement, en baisse de près de 32 pour cent par rapport à la période comparable de 2022. Toutefois, cette valeur est également bien inférieure à la moyenne des trois années pré-Corona, au cours desquelles 1 077 appartements existants en moyenne ont été vendus entre juillet et septembre. Concernant les ventes de logements, la baisse d’activité au troisième trimestre 2023 a également été très forte. Le nombre de ventes de logements a chuté de 47,3 % par rapport au même trimestre de 2022.
Les prix de l'immobilier continuent de baisser, les loyers stagnent
Le développement laisse également des traces sur les prix de l’immobilier. Selon l'indice fourni par le Statec, les prix ont baissé de 13,6 pour cent au troisième trimestre 2023 par rapport à la même période de l'année dernière. La baisse a été particulièrement forte, à 18,7 pour cent, pour les maisons existantes, car ce sont évidemment les propriétés les plus chères et c'est donc la baisse du pouvoir d'achat qui a apparemment eu le plus grand impact. La valeur des appartements existants a diminué de 12,3 pour cent et celle des appartements en construction de 7,7 pour cent. En ce qui concerne les loyers, l'évolution est cependant quelque peu différente : après plusieurs trimestres de fortes hausses, les loyers annoncés des appartements se sont apparemment stabilisés depuis le deuxième trimestre 2023. La hausse des loyers annoncés reste cependant significative sur douze mois : une augmentation de 4,1 pour cent entre le troisième trimestre 2022 et le troisième trimestre 2023. Les loyers annoncés des maisons, en revanche, ont diminué de 2,5 pour cent au troisième trimestre 2023. par rapport au deuxième trimestre. La valeur est toujours supérieure de 4 pour cent à celle de la même période de l'année dernière. Toutefois, les auteurs de l'enquête soulignent que seulement 13 pour cent des annonces de location concernent des maisons entières et que les prix fluctuent donc extrêmement.
En tant qu'expert du marché immobilier, il est évident que le marché immobilier luxembourgeois continue d'être en baisse. La baisse de la demande tant pour les nouvelles constructions que pour les appartements et maisons existants a entraîné une baisse des ventes et une baisse notable des prix. Cette évolution devrait continuer à façonner le marché immobilier luxembourgeois et avoir des implications tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. En particulier, la forte baisse de l'activité dans le segment des appartements en construction est alarmante et laisse penser que cette tendance pourrait se poursuivre au cours des prochains trimestres. Reste à savoir comment la situation évoluera et quelles mesures seront prises par le gouvernement, les promoteurs immobiliers et les courtiers pour relancer le marché.
Lire l'article source sur www.wort.lu