ImmoScout24 reprend Exploreal : Un tournant pour le marché autrichien !
ImmoScout24 reprend Exploreal pour renforcer ses compétences en matière de données sur le marché immobilier autrichien et promouvoir la numérisation.
ImmoScout24 reprend Exploreal : Un tournant pour le marché autrichien !
En 2023, le marché autrichien de l’investissement immobilier a connu une baisse significative de 49 pour cent par rapport à l’année précédente. Face à ces défis, ImmoScout24 a franchi une étape importante dans sa stratégie à long terme et a finalisé l'acquisition d'Exploreal, l'un des principaux fournisseurs de données dans le secteur immobilier. Cette fusion vise à créer un écosystème numérique pour le marché immobilier et à renforcer significativement l'expertise data d'ImmoScout24. La société a acquis 100 % des actions d'Exploreal, qui est active auprès d'une base de données de promoteurs immobiliers depuis 2018.
L'intégration d'Exploreal apporte plusieurs produits principaux, dont EXPLOREAL classic(+), qui offre des données complètes sur tous les nouveaux projets de construction résidentielle en Autriche, et EXPLOREAL smart, un outil de tarification immobilière professionnelle. De plus, la recherche EXPLOREAL(+) donnera accès aux données du cadastre. Ces outils sont précieux pour les professionnels de l'immobilier car ils permettent une commercialisation plus efficace et des évaluations plus précises des propriétés. Cette reprise est considérée comme une étape clé dans le développement du marché immobilier autrichien.
Tendances et prévisions du marché
En 2024, le marché immobilier autrichien pourrait afficher des tendances positives. Selon CBRE, un total de 2,7 milliards d'euros ont été investis, ce qui représente une baisse de sept pour cent par rapport à l'année précédente. À Vienne en particulier, le volume des investissements s'est élevé à 1,9 milliard d'euros, ce qui représente une augmentation de sept pour cent sur un an. Les sociétés de capital-investissement et de construction manifestent un intérêt croissant pour le développement de projets à grande échelle, comme en témoignent des projets tels que l'Althan Quartier et le grand magasin Lamarr. Les projets de développement ne sont pas pris en compte dans le volume des transactions en raison de problèmes de trésorerie, mais contribuent au futur paysage d'investissement.
La stabilisation des rendements prime signale également une évolution positive pour le marché. Les immeubles de bureaux constituent la classe d'actifs la plus importante avec une part de marché de 32 pour cent et un volume d'investissement de 850 millions d'euros. La demande de propriétés résidentielles a augmenté à 25 pour cent et les propriétés à usage mixte sont également très demandées à 17 pour cent. Malgré la réticence des investisseurs internationaux, le marché reste dominé par les acteurs nationaux, qui représentent plus de 80 pour cent des parts de marché.
Perspectives pour 2025
Un nouvel intérêt croissant pour l’industrie est prévu pour 2025, en fonction de la disponibilité de produits adaptés. Les investisseurs privés privilégient les petits investissements et les ratios de fonds propres plus élevés, tandis que les investisseurs institutionnels ont vendu des biens immobiliers pour plus de 1,2 milliard d'euros. Dans le même temps, une nouvelle compression des rendements est attendue, ce qui témoigne d’un environnement dynamique dans le secteur immobilier.
La numérisation est de plus en plus considérée comme un facteur crucial pour une plus grande transparence sur le marché immobilier. L'intégration des données d'Exploreal permettra de rendre plus visibles les tendances du marché et d'identifier d'éventuels besoins d'action. Les achèvements de nouveaux logements sont passés de plus de 40 000 par an à environ 27 100 à partir de 2025 en raison de ces évolutions, soulignant la nécessité de disposer de données pertinentes pour les acheteurs et les vendeurs.
Dans l'ensemble, l'acquisition d'Exploreal par ImmoScout24 renforce non seulement l'expertise de l'entreprise en matière de données, mais pourrait également améliorer considérablement la transparence et l'efficacité du marché immobilier autrichien, alors que le marché évolue vers une reprise lente mais positive.
De plus amples informations sur ces développements peuvent être trouvées sur Rédaction immobilière et ImmoFlash.