Hausse des taux d'intérêt liée à l'inflation - L'achat d'un bien immobilier est-il toujours attractif ?
Est-il difficile ou facile d’acheter une propriété ? Il y a cinq ans, il y avait beaucoup à dire sur un achat. Les taux d'intérêt étaient inférieurs à 1 %, tandis que les prix des maisons et des appartements n'avaient pas encore augmenté autant qu'en 2021 et 2022. À l'inverse, il y avait de nombreuses raisons de s'opposer à un achat à partir de l'été 2022, car l'inflation élevée après l'attaque russe contre l'Ukraine rendait le financement extrêmement difficile. "Des taux d'intérêt élevés, associés à des prix toujours élevés et à une économie faible, ont considérablement freiné la demande", déclare Roger Bendler de la société de courtage Van der Meulen d'Essen. "Un lent redressement se dessine...

Hausse des taux d'intérêt liée à l'inflation - L'achat d'un bien immobilier est-il toujours attractif ?
Est-il difficile ou facile d’acheter une propriété ? Il y a cinq ans, il y avait beaucoup à dire sur un achat. Les taux d'intérêt étaient inférieurs à 1 %, tandis que les prix des maisons et des appartements n'avaient pas encore augmenté autant qu'en 2021 et 2022. À l'inverse, il y avait de nombreuses raisons de s'opposer à un achat à partir de l'été 2022, car l'inflation élevée après l'attaque russe contre l'Ukraine rendait le financement extrêmement difficile. "Des taux d'intérêt élevés, associés à des prix toujours élevés et à une économie faible, ont considérablement freiné la demande", explique Roger Bendler de la société de courtage Van der Meulen d'Essen, "mais un lent redressement se fait désormais sentir."
Selon un rapport de rp-online.de,
Les évolutions actuelles sur le marché immobilier témoignent d’un léger redressement. Il y a cinq ans, il y avait beaucoup à dire sur l'achat d'une propriété en raison des faibles taux d'intérêt et des prix relativement modérés. En 2021 et 2022, les prix de l’immobilier ont fortement augmenté. Cependant, il y a beaucoup à dire contre les achats à partir de l'été 2022 en raison de l'inflation élevée après l'attaque russe contre l'Ukraine, qui a rendu le financement extrêmement difficile. Cela a entraîné un ralentissement significatif de la demande sur le marché immobilier.
Les effets de ces évolutions pourraient être divers. En raison des difficultés de financement dues aux taux d’intérêt élevés et à la hausse des prix, la demande immobilière pourrait continuer à diminuer. Cela signifierait que le marché pourrait se calmer quelque peu et que les prix pourraient se stabiliser, voire baisser légèrement. Cela pourrait signifier des conditions plus favorables pour les acheteurs potentiels. D’un autre côté, les investisseurs pourraient agir avec plus de prudence en raison du ralentissement de l’économie et de la situation économique incertaine, ce qui pourrait entraîner une baisse des investissements dans l’immobilier.
Dans l’ensemble, il existe des signes d’un changement sur le marché immobilier qui pourrait potentiellement conduire à un ajustement des prix et des comportements d’investissement. Cela doit être étroitement surveillé par les experts du marché et les acheteurs et investisseurs potentiels afin de prendre les meilleures décisions.
Lisez l'article source sur rp-online.de