Scandale d'insolvabilité : René Benko au tribunal – des millions ont disparu !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

René Benko, ancien entrepreneur immobilier, fait face à des accusations de Krida frauduleux et d'abus de confiance dans le cadre du scandale des faillites.

Scandale d'insolvabilité : René Benko au tribunal – des millions ont disparu !

Le ministère public de l'économie et de la corruption (WKStA) de Vienne a porté plainte contre l'ancien entrepreneur immobilier René Benko. Les allégations concernent le Krida frauduleux, qui constitue un délit de faillite selon le droit autrichien. Cela a été annoncé aujourd'hui et l'acte d'accusation a été déposé auprès du tribunal régional d'Innsbruck. Benko est soupçonné d'avoir mis de côté des actifs dans le cadre de sa faillite personnelle, alors que des problèmes de paiement étaient prévisibles.

Il lui est notamment reproché d'avoir donné 300 000 euros à des membres de sa famille, alors même que la situation financière de son entreprise s'était déjà considérablement détériorée et que la faillite était imminente. Le montant total des dommages déterminés par cette procédure s'élève à environ 660 000 euros. La WKStA déclare en outre que Benko fait également l'objet d'une enquête pour abus de confiance, fraude et faillite, car il aurait trompé des investisseurs et caché des actifs aux autorités et aux créanciers. La portée de l'enquête pourrait également s'étendre aux procédures en cours en Italie et en Allemagne, où Benko est également au centre de l'attention.

Enquêtes et dégâts globaux

L'acte d'accusation s'inscrit dans le cadre d'une enquête plus large sur la faillite du groupe Signa, qui a défrayé la chronique ces dernières années. Jusqu'à une douzaine de suspects et deux personnes morales font l'objet d'une enquête dans ce contexte. La WKStA estime le total des dégâts à environ 300 millions d'euros. En Allemagne, le parquet de Munich enquête sur Benko pour suspicion de fraude et d'abus de confiance en relation avec le "projet Franz", qui implique également des centaines de millions de dollars.

La situation est particulièrement précaire pour la chaîne de grands magasins Galeria, que Benko a rachetée au gouvernement fédéral de l'époque en 2019 avec un prêt de 680 millions d'euros. De nombreuses succursales ont désormais été fermées, notamment récemment en Bavière, où les sites Galeria-Karstadt-Kaufhof de Munich, Nuremberg et Augsbourg, entre autres, ont été fermés. Les fermetures font partie d’une tendance plus large dans le paysage du commerce de détail.

Contexte et perspectives

Benko, qui a bâti un réseau complexe d'entreprises, a révélé les difficultés financières de son entreprise dans une période de hausse des taux d'intérêt et des coûts de construction. Parmi les projets les plus connus du groupe Signa figurent le grand magasin de luxe berlinois KaDeWe et le projet Elbtower à Hambourg. Les accusés sont confrontés à des difficultés internes ainsi qu'à des défis économiques externes, qui pourraient désormais également affecter son patrimoine personnel. Benko est en détention depuis janvier 2023.

L’acte d’accusation actuel pourrait être interprété comme le signe avant-coureur de nouvelles poursuites judiciaires contre Benko, car des enquêtes supplémentaires sont en cours dans plusieurs pays et d’autres accusations pourraient éventuellement suivre. Du point de vue de la WKStA, l'enjeu est important et l'explosivité des allégations provoquera un grand émoi non seulement sur le plan juridique, mais aussi sur le plan social et économique.

L'enquête sur l'insolvabilité du groupe Signa restera certainement au centre des préoccupations dans les mois à venir et les négociations à venir pourraient avoir des conséquences considérables pour le marché et les entreprises concernées. Les développements autour de René Benko présentent donc un intérêt considérable tant pour les investisseurs que pour le public.

De plus amples détails sur cette affaire peuvent être trouvés sur le site Web Réviser en ligne et à BR.de.