Les investissements sont en plein essor : l'immobilier commercial au centre des préoccupations des investisseurs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Au premier trimestre 2025, les investisseurs ont investi 300 millions d’euros dans l’immobilier commercial, alors que les risques et les tendances du marché sont mis en avant.

Les investissements sont en plein essor : l'immobilier commercial au centre des préoccupations des investisseurs !

Au cours des premiers mois de 2025, le marché de l’immobilier commercial en Allemagne présente une image dynamique. Fort La presse Au premier trimestre, environ 300 millions d'euros ont été investis dans des immeubles commerciaux nationaux. Les experts prévoient que les transactions s'accéléreront au deuxième trimestre. Cela indique un intérêt croissant dans divers segments du marché, avec des négociations avancées déjà évidentes partout.

La demande en immeubles de bureaux est particulièrement sensible. Celles-ci représentaient 34 pour cent du volume total des transactions au premier trimestre. Parmi les autres classes d'actifs recherchées figurent la construction résidentielle avec 23 pour cent, les propriétés logistiques avec 17 pour cent et les hôtels, qui représentaient également 17 pour cent du volume. Il est à noter que les investissements sont principalement réalisés dans des immeubles mono-variétés, tandis que les immeubles à usage mixte reçoivent peu d'attention.

Conditions et défis du marché

PwC berichtet, haben sich die Bedingungen für Projektentwicklungen in Deutschland verschärft. Viele Projekte konnten bislang mit wenig oder gar keinem Eigenkapital realisiert werden, ein Umstand, der nun hinterfragt wird. Komplexe Finanzierungsstrukturen, in denen Nachrang- oder Mezzanine-Darlehen eine Rolle spielen, sind an der Tagesordnung, aber diese geraten zunehmend unter Druck.

L'augmentation des coûts de construction, l'allongement des délais de construction et le manque d'options de sortie ont aggravé la situation financière de nombreuses sociétés de projet et conduisent de plus en plus à des faillites. Les financiers mezzanine sont obligés d’annuler les créances. Dans ce contexte, la valeur du financement senior est menacée.

Les évolutions réglementaires et leurs effets

Les exigences réglementaires plus strictes imposées aux banques en matière de financement immobilier entrent également en ligne de compte. Les lignes directrices de l'ABE sur les prêts non performants (NPL) fournissent des lignes directrices importantes pour l'ensemble de l'UE. Les régulateurs se concentrent de plus en plus sur les portefeuilles de prêts immobiliers des institutions financières, car on s’attend à une augmentation des prêts problématiques et des prêts non performants.

Mais paradoxalement, ces évolutions pourraient également stimuler les marchés de transactions. La forte demande en immeubles de bureaux bien situés demeure, tandis que dans le même temps, la pression sur les emplacements B et C augmente. Un autre défi réside dans les exigences accrues en matière de normes de qualité, de durabilité et d’efficacité énergétique. En outre, 80 pour cent des employeurs prévoient de réduire les surfaces de bureaux de plus de 20 pour cent, ce qui modifie considérablement les exigences du secteur immobilier.

Un regard sur le commerce de détail montre que le commerce en ligne pose des défis majeurs aux centres commerciaux. 60 % des consommateurs visitent les centres commerciaux sans effectuer d’achat ni consommer, ce qui nécessite un réalignement de la composition des locataires. La combinaison de risques croissants et de pressions d’adaptation dresse un tableau complexe de l’avenir de l’immobilier commercial en Allemagne.