Jürgen Schneider : Le chemin de « faillite d'un milliard de dollars » à retraité - une interview exclusive
Le Dr Jürgen Schneider, autrefois milliardaire en faillite, fête ses 90 ans. Entretien exclusif avec BILD am Sonntag sur son cas spectaculaire, son séjour en prison et comment cela a sauvé son mariage.

Jürgen Schneider : Le chemin de « faillite d'un milliard de dollars » à retraité - une interview exclusive
Le Dr Jürgen Schneider, l'ancien roi de l'immobilier, aura bientôt 90 ans et revient sur sa vie mouvementée, marquée par une faillite spectaculaire, une évasion en Floride et un séjour en prison. Malgré de nombreuses demandes des médias, il a accordé à BILD am Sonntag une interview exclusive dans laquelle il a parlé d'événements formateurs et d'idées. Schneider souligne que la peine de prison à Miami a été terrible, mais qu'elle a sauvé son mariage. Devenir aussi vieux était inattendu pour lui et il est reconnaissant pour les années qu’il passe avec sa femme.
Le couple fête les 90 ans de Schneider en petit cercle, sans grande fanfare. Schneider revient sur son séjour derrière les barreaux et souligne qu'il a pu survivre à l'emprisonnement grâce à la volonté de fer et à la discipline de ses codétenus. Ce qui lui tenait particulièrement à cœur était la réconciliation avec son père avant sa mort, qui a apporté la paix à lui et à sa famille.
L'ancien maître de la construction s'est fait un nom dans le secteur dans les années 1980 grâce à des projets complexes de rénovation de propriétés historiques. Le krach a suivi lorsqu’il a été découvert que les demandes de prêt avaient été manipulées et que l’empire Schneider s’est effondré. Les banques, notamment la Deutsche Bank, étaient responsables de 5,3 milliards de marks allemands. Schneider s'est enfui à Miami, mais a ensuite avoué sa culpabilité et s'est rendu à la justice allemande.
Après sa sortie de prison en 1999, Schneider vit désormais isolé avec sa femme dans le Taunus, près de Francfort. Malgré des problèmes de santé, notamment le cancer de la prostate, Schneider reste reconnaissant des soins prodigués par sa femme. Ensemble, ils réfléchissent aux dernières années et montrent un lien profond. Schneider regrette ses actes, en particulier le fardeau que les circonstances ont fait peser sur sa femme, mais la prison a donné à leur mariage une nouvelle profondeur.