Révolution crypto : la tokenisation ouvre les portes aux investisseurs privés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Johann Kerbrat de Robinhood Crypto discute des opportunités de la tokenisation immobilière et de son impact sur l'inclusion financière lors de la conférence crypto à Toronto.

Johann Kerbrat von Robinhood Crypto diskutiert auf der Krypto-Konferenz in Toronto die Chancen der Tokenisierung von Immobilien und deren Einfluss auf die finanzielle Inklusion.
Johann Kerbrat de Robinhood Crypto discute des opportunités de la tokenisation immobilière et de son impact sur l'inclusion financière lors de la conférence crypto à Toronto.

Révolution crypto : la tokenisation ouvre les portes aux investisseurs privés !

Les progrès dans le monde financier sont largement motivés par la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) et le développement continu des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. Dans ce contexte, Johann Kerbrat, vice-président principal et directeur général de Robinhood Crypto, est apparu à la conférence crypto Consensus 2025 à Toronto. Il a souligné que la tokenisation donne aux investisseurs particuliers l’accès à des classes d’actifs réglementées et souvent restreintes. C’est « très important pour l’inclusion financière », comme l’a souligné Kerbrat.

Actuellement, les actifs réels comme l’immobilier et le capital-investissement ne sont accessibles qu’à un petit groupe de personnes, avec seulement 10 % de la population américaine en mesure d’investir réellement. Pour investir en private equity, il est nécessaire d’être classé comme investisseur qualifié. Kerbrat a demandé rhétoriquement combien de personnes peuvent se permettre une maison ou un appartement à New York, expliquant que la tokenisation permet d'acquérir des actions immobilières par fractionnement.

Développement du marché et innovations

Robinhood fait partie des rares sociétés de valeurs mobilières qui testent actuellement la tokenisation RWA. Selon Kerbrat, des sociétés telles que BlackRock, Franklin Templeton, Apollo et VanEck expérimentent également cette technologie. La capitalisation boursière d'Onchain-RWA est de 22,5 milliards de dollars avec 101 457 détenteurs d'actifs au 16 mai, selon RWA.xyz, avec une moyenne de 221 867 dollars d'actifs en chaîne détenus par chaque investisseur.

Le développement des pièces stables est un autre aspect important abordé par Kerbrat. Actuellement, les pièces stables liées au dollar américain dominent le marché. L'USDt de Tether et l'USDC de Circle représentent ensemble 211,8 milliards de dollars, soit 87,1 % de la capitalisation boursière stable de 243,3 milliards de dollars. Il a également expliqué qu'il est possible d'utiliser des pièces stables spécifiques lors du transfert d'argent des États-Unis vers Singapour.

Les perspectives de la tokenisation

Le monde financier est confronté à des changements importants entraînés par l’utilisation croissante des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. Selon un rapport de Forbes, la tokenisation des actifs, qui convertit les actifs du monde réel en jetons numériques, pourrait démocratiser l'accès aux actifs illiquides et rationaliser les processus financiers. Le gestionnaire d'actifs numériques 21.co estime avec optimisme que le marché des actifs tokenisés atteindra 10 000 milliards de dollars.

Les principaux acteurs financiers reconnaissent le potentiel de la blockchain pour contribuer à la décentralisation et sécuriser les transactions peer-to-peer. JPMorgan, par exemple, utilise la tokenisation sur le marché des pensions pour améliorer l'efficacité du financement. La Banque européenne d’investissement a déjà émis des obligations numériques sur la blockchain Ethereum, tandis que des institutions financières telles que Goldman Sachs et Citigroup mettent en œuvre des solutions blockchain pour rationaliser leurs opérations.

Les enjeux de la tokenisation sont étroitement liés aux aspects techniques, juridiques et réglementaires. Des plates-formes telles que XDC Network fournissent des outils pour créer des jetons de sécurité et prennent en charge la conformité aux lois sur les valeurs mobilières. Les développements en matière de tokenisation pourraient non seulement révolutionner le paysage financier, mais également créer de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation.

La demande de pièces stables non liées au dollar augmente et le ministre italien des Finances a averti que ces pièces stables présentaient un plus grand risque pour l'Europe que les tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Cela met en évidence les défis associés à l’utilisation internationale des monnaies numériques et leur impact sur les marchés financiers mondiaux.

Dans l’ensemble, cela montre que la tokenisation et l’utilisation de pièces stables jouent un rôle central dans les événements financiers actuels et pourraient rendre l’avenir des investissements plus accessible grâce à la combinaison de l’innovation et des cadres réglementaires.

Pour plus d'informations sur les évolutions de la technologie financière, vous pouvez lire les articles sur TradingView et Forbes lire.