Focus sur le luxe : comment Nathalie Benko a caché des millions !
René et Nathalie Benko sont soupçonnés d'avoir caché des avoirs aux créanciers. Un regard sur les enquêtes en cours.
Focus sur le luxe : comment Nathalie Benko a caché des millions !
Dans l'affaire actuelle impliquant le magnat de l'immobilier René Benko et son épouse Nathalie Benko, il y a des allégations de dissimulation d'avoirs. Les enquêteurs reconstituent les événements à l'aide de messages WhatsApp, de photos et de plusieurs perquisitions à domicile. Un nouveau coffre-fort particulièrement remarqué a été sélectionné début mars 2024 chez un revendeur à Innsbruck et livré le 11 mars, soit un jour seulement après la déclaration de faillite.
La commande a été passée « au nom de Nathalie Benko ». La veille, elle a reçu via WhatsApp une photo du site préparé avec la réponse « Parfait ». Afin de rendre les événements encore plus opaques, les enquêteurs ont documenté que Nathalie Benko avait ensuite fait remarquer dans un message : « Peut-être brûler la note à un moment donné » – ce à quoi elle a reçu la réponse « Déjà fait ».
Contenu du coffre-fort et suspicion de dissimulation d’actifs
Le coffre-fort mesure environ 1,5 mètre de haut et possède un code numérique et un trou de serrure. Lors de la perquisition, le coffre-fort a été ouvert et les enquêteurs ont trouvé de l'argent liquide, des bagues, des montres-bracelets et des boutons de manchette. Les habitants ont déclaré que c'était la propriété de la famille Benko. Cela amène les enquêteurs à soupçonner qu’il existe une tendance qui indique une tentative de voler délibérément des actifs hors de portée des créanciers.
Parmi les allégations du ministère public de l'économie et de la corruption (WKStA), citons notamment le fait que Nathalie Benko aurait aidé son mari à cacher des montres de luxe et de l'argent liquide. Il s'agit de montres d'une valeur de près de 400 000 euros et de liquidités d'un montant de 120 000 euros. René et Nathalie Benko ont tous deux nié ces allégations. René Benko a présenté les montres comme cadeaux de Noël pour ses fils mineurs, qui ont été gardés chez sa tante pour des « raisons de sécurité ». Cependant, le domicile du couple est connu pour être « hautement sécurisé », ce qui remet en cause l'argument des préoccupations sécuritaires.
Enquêtes et situation actuelle
Un ancien garde du corps de Benko a fourni l'information cruciale et a conduit les enquêteurs jusqu'au coffre-fort. Lors d'une perquisition à Innsbruck, les enquêteurs ont non seulement confisqué le contenu du coffre-fort, mais également deux fusils de chasse, des munitions et 5 000 euros en espèces. Nathalie Benko a demandé la restitution des bagues saisies, mais les enquêteurs ont tenu bon et ont souligné les efforts actifs des Benko pour dissimuler leurs avoirs.
René Benko est actuellement en détention et l'Italie a émis un mandat d'arrêt contre lui. Alors que les créanciers attendent des milliards de dollars, l'avocate de Nathalie Benko annonce que même si les accusations sont confirmées, elle ne peut révéler aucune autre information. La présomption d'innocence s'applique à toutes les personnes impliquées.